Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 19:22

Remontez le temps sur le Géoportail et accédez à des données historiques librement téléchargeables (cartes anciennes, photographies aériennes des années 1930 aux années 2005).

http://www.geoportail.gouv.fr/actualite/181/telechargez-les-cartes-et-photographies-aeriennes-historiques


Pour visualiser et télécharger ces données historiques, positionnez-vous sur la commune de votre choix puis cliquez sur le bouton « Remonter le temps ». Le choix suivant vous est alors proposé : consulter les photos aériennes, les cartes de Cassini ou les cartes de l'état-major.

Les photos aériennes 

Après avoir sélectionné « les photos aériennes », une fenêtre s’ouvre et vous présente une échelle de temps avec les missions trouvées sur la zone. Pour accéder aux photos :

  • affinez si besoin la plage de temps des prises de vues aériennes ;
  • sélectionnez votre mission (campagne de prises de vues aériennes) : les clichés visualisables et téléchargeables gratuitement sont signalés par l’icône [telechargement] ;

Sélection dune photographie aérienne
Sélection d'une photographie aérienne

  • le centre des prises de vues est figuré par les « cibles » ; au survol de la chaque cible, la zone couverte par le cliché s’affiche ;
  • en cliquant sur la cible, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose d’afficher un aperçu de l’image ou de la télécharger.

Photographie aérienne téléchargeable
Photographie aérienne téléchargeable

 

Les cartes de Cassini et les cartes de l'état-major 

Après avoir sélectionné « les cartes de Cassini » ou « les cartes d'état-major », une fenêtre s’ouvre et vous propose si nécessaire de changer d’échelle :

  • les zones couvertes par chaque carte s’affichent ;

Tableau dassemblage des cartes de Cassini
Tableau d'assemblage des cartes de Cassini

  • en cliquant sur le rectangle figurant la couverture de la carte, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose d’afficher un aperçu de l’image ou de la télécharger.

Carte de Cassini téléchargeable
Carte de Cassini téléchargeable

 

Des données librement réutilisables

Les cartes et photographies sont librement réutilisables selon les « conditions générales de réutilisation des informations publiques ». Pour favoriser la création de nouveaux produits et services et contribuer au développement économique, la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 crée un droit de réutilisation des informations publiques.

Ainsi, les informations qui entrent dans le champ de cette loi peuvent être exploitées à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été produites, y compris commerciales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires

Catégories