Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 21:41

 

Bonjour à tous! Voici ce que vous allez trouver sur le site internet Sur ma route au mois de février 2013...

En 1959, la route nationale 77 bis (dite «de Nevers à Dijon») relie Prémery dans la Nièvre à Sombernon en Côte d’Or, localité où elle rencontre la RN5 Paris-Genève, sujet principal de ce site. Il y a longtemps que je voulais raconter ce voyage, picoré en plusieurs fois lors de mes balades en Bourgogne. La chaussée tournicote, enrobe les monts du Morvan… On traverse de petites localités blotties derrière un bosquet de sapins tourmentés par le vent. La pluie (en automne) est souvent de la partie; c’est rude, un peu jurassien… C’est donc une belle route pour le tourisme de promenade! Bref, on adore… et on va faire mentir le proverbe «il ne vient du Morvan ni bonnes gens ni bon vent»… Ah, mais!!

http://www.surma-route.net/nationale77bis/n77bis_1.html

Ce sera donc le Morvan... On peut noter cette phrase d'Onésime Reclus, géographe, sur ce pays, à cheval entre Seine et Loire: «Si quelque gouffre l'avalait, si de gigantesques érosions le diluaient à la minute -certes, il se dilue, mais à l'infinitésimale- il y aurait du grabuge en France; petit de taille, mince d'épaules, il vaut plus que sa stature, car il appelle, il dévie beaucoup de vents, il dispense beaucoup de pluies, et ses rivières, recours contre la sécheresse, importent à la Loire, comme à la Seine».

Enfin, il n'est pas rare, de trouver, le long des anciennes nationales françaises, de robustes bornes de pierre qui, dans des temps pas si reculés, servaient de panneaux indicateurs. Et cela, bien avant que le génial et avisé M. Michelin ne mette la main sur les indications routières. Ce mois-ci, le site Sur ma route en propose une sélection, glanée principalement au bord des chaussées bourguignonnes et franc-comtoises.

http://www.surma-route.net/pages_service/bornes_pierre.html

Bonne route! Marc, l'auteur du site Sur ma route

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur ma route - dans France
commenter cet article

commentaires