Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 20:51

Dauphine-RN6-et-7.JPG

La route des vacances

 

 
Des nationales 6 et 7 à l’autoroute du Soleil
 
Par Christian Sadoux
 
Parution : le 25 juin 2010
 
Paris-Lyon-Nice : depuis la nuit des temps, cet axe véhicule les progrès de la civilisation et les échanges de la croissance économique. Au XXe siècle, il s’impose comme la voie royale vers le Midi, les vacances au soleil et le temps de vivre. Portées par l’essor de la voiture individuelle, les nationales 6 et 7 deviennent alors le décor inoubliable des pique-niques en famille, des grandes étapes gastronomiques, des villages à l’accent chantant et des voyages vers une certaine forme de liberté.
 
Avec l’avènement de l’autoroute à la fin des années 1960, la traversée de la France devient plus rapide, sûre et confortable. On attend d’elle les mêmes bienfaits que ceux que la nationale avait apportés. Bon nombre de commerçants, pompistes, restaurateurs seront amèrement déçus…
Aujourd’hui, pourtant, il serait ridicule de vouloir opposer les nationales à l’autoroute, de plus en plus sophistiquée et intelligente. Les missions sont différentes.
 
L’ouvrage retrace la saga de ces nationales mythiques qui, laissant l’autoroute aux automobilistes pressés, séduisent à nouveau les amoureux de la nature et d’une France à redécouvrir.

 http://boutique.ledauphine.com/product_info.php?products_id=276&osCsid=ffe628a72402bfd49f48a054ae292406

 

Dauphine-Napoleon.JPG

 

"La route Napoléon : le vol de l'aigle" de Christian Sadoux, édité dans la collection "Les Patrimoines" du Dauphiné Libéré, est en kiosque. L'auteur, ancien rédacteur en chef du journal, fait revivre au gré des 52 pages de l'ouvrage l'expédition menée dans les rigueurs de l'hiver 1815 par Napoléon, de retour de l'île d'Elbe.

 

L'occasion aussi de parcourir ce fameux itinéraire baptisé "route Napoléon" en 1932 et de voyager dans les pas de l'Empereur au fil des auberges et autres maisons supposées avoir vu passer Napoléon.

 

Un voyage dans les paysages de la Haute-Provence, puis ceux des Alpes du Dauphiné... un cadre prestigieux.

Paru dans l'édition 05A du 19/05/2009

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires

Catégories