Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:12

couv_LaLouve_DOC.jpg

aux éditions La Louve, janv. 2010, 368 p.
ISBN : 978-2-916488-34-9

Une voie ouverte par l'Espagne

Le Camino francès, en Espagne, avait été inscrit au Patrimoine Mondial en 1993 avec 166 villes ou villages et plus de 1800 sites ou monuments. Pour ce faire, il avait été reconnu comme un " paysage linéaire continu  allant des Pyrénées à l'océan Atlantique " et jugé digne de cette distinction. Mais pour obtenir ce résultat, " l'Espagne avait triché avec les critères de l'UNESCO " nous a-t-on dit. Il est vrai que tout pèlerin qui a parcouru ce camino dans les années 1980 sait que, déjà dans ces années, il n'y avait plus de paysage linéaire continu. A-t-il même jamais existé ?

Une décision biaisée

Pour ne pas être en reste, il fallait que la France triche aussi. Elle a choisi 71 monuments qu'elle a présentés à l'UNESCO comme représentatifs des chemins de Compostelle. Ces monuments et 7 tronçons du GR 65 ont été inscrits au Patrimoine mondial en décembre 1998, au titre des chemins de Compostelle. Et l'UNESCO les a considérés comme un Bien unique dénommé les chemins de Compostelle en France. Depuis il est dit et gravé dans le marbre que " les chemins de Compostelle en France sont inscrits au Patrimoine Mondial ". Il s'agit d'un raccourci sommaire et trompeur mais très avantageux pour beaucoup. Outre la satisfaction d'amour-propre national, cette inscription s'est révélée bénéfique pour certains lieux qu'elle a sortis de l'oubli en leur fournissant une publicité inespérée.

Un livre pour en savoir plus

Dans leur livre, Chemins de Compostelle et patrimoine mondial, Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret présentent la genèse de cette inscription et analysent les dossiers soumis par la France à l’UNESCO. Ils montrent que cette inscription repose sur un artifice et proposent des pistes pour en tirer le meilleur parti et valoriser au mieux ce patrimoine.

Pour en savoir plus :

http://www.compostelle-unesco.fr/1.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires