Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 19:30

carte-cassini.jpg

Voyagez dans l'espace et dans le temps avec la célèbre carte de Cassini ! Découvrez-la dans sa version en couleur du XVIIIe siècle. Un partenariat entre l'École des hautes études en sciences sociales (laboratoire de démographie historique), la Bibliothèque nationale de France et l'Institut géographique national.

http://www.geoportail.fr/5061756/actu/5430711/la-carte-de-cassini-en-couleur.htm

 

La carte de Cassini, ou carte de l’Académie, doit son nom aux quatre générations de savants qui contribuèrent à l’établir de père en fils au XVIIIe siècle. Si la carte elle-même fut réalisée par les deux dernières générations (principalement par César François Cassini, puis par son fils Jacques Dominique), les travaux d'astronomie et de géodésie mis en œuvre par les deux premières générations (Jean-Dominique, puis Jacques Cassini) en furent le préambule indispensable.

Grâce à l’utilisation de la triangulation, la carte offrait une précision et une homogénéité sans précédent et représentait une innovation technique et scientifique majeure. Elle constitue aussi la première grande enquête toponymique au niveau national.

C’est l’exemplaire dit de « Marie-Antoinette » qui est aujourd’hui consultable sur le Géoportail. Comprenant 180 feuilles gravées et aquarellées, il est conservé à la Bibliothèque nationale.

Pour avoir tout les détails sur les villes :

Vous trouverez plus d'informations sur la carte de Cassini, sur son histoire et sa légende, sur le site réalisé par le Laboratoire de démographie historique (École des hautes études en sciences sociales).

La base de données associée délivre des informations sur l'histoire administrative et l'évolution démographique des communes, sur plus de deux siècles, grâce à un index de quelques 90 000 toponymes.

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm



Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires

Catégories