Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 20:01

 

 

La carte d’état-major est principalement connue dans sa version en noir et blanc. Le Géoportail de l'IGN propose désormais une version exclusive, en couleur, superposable aux cartes et aux données modernes accessible en ligne.

 

tignes.jpg

On pouvait déjà superposé la carte de Cassini, viennent maintenant s'ajouter la carte d’état-major en couleur et la carte topographique type 1900.

Un document historique unique

L’impression de la carte d’état-major d’après la plaque de cuivre était toujours monochrome, mais l’IGN a conservé l’ensemble des dessins-minutes de terrain (document original servant de base pour la réalisation de la carte), exécutés en couleur à l’aquarelle.

 

Ces dessins datent de 1825 à 1866 pour le levé initial. Des mises à jour, notamment des voies ferrées, au fur et à mesure de leur construction, ont été effectuées jusqu’en 1889.

Les cartes historiques superposables aux données modernes.

http://www.geoportail.fr/5061756/actu/6509161/carte-d-etat-major-en-couleur.htm

Les dessins ont été scannés puis géo-référencés (rendus compatibles pour une consultation sur les logiciels de cartographie, puis en ligne sur le Géoportail).

Pour cela, on été associé aux points image du carroyage des cartes leurs coordonnées théoriques dans la projection de Bonne (nom de la projection utilisée au XIXème siècle pour la carte d’état-major), pour en déduire la formule de passage entre les coordonnées image et les coordonnées terrain. Ces images ont ensuite été assemblées et transformées dans la projection Lambert-93 de manière à pouvoir être superposées à la cartographie moderne. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires

vallet 08/05/2015 17:19

comment obtenir une vue cartographique détaillée de la commune Escoutoux, située à moins de 10 Km au sud de THIERS?

Catégories