Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:28
Exposition VOYAGES À LA CARTE
(Panorama de la carte routière)
 
Exposition temporaire du 17 septembre 2011 au 22 septembre 2012
 
 
Expo-cartes.JPG
Lorsque le Grand Lyon, coordonateur des Journées Européennes du Patrimoine pour la métropole G4 (Bourgoin-Jallieu, Lyon, Saint-Etienne et Vienne), annonça qu’il avait choisi pour thème de l’édition 2011 « la structuration des voies de communication qui ont forgé le territoire de la métropole », ce fut tout naturellement que le Musée Henri Malartre décida de saisir cette opportunité pour concrétiser l’un de ses projets d’exposition temporaire, centré sur une collection de plusieurs centaines de cartes routières et guides touristiques reçue en don.

C’est ce panorama de la carte routière française que le musée vous invite à découvrir sous le titre : « Voyages à la carte »
MUSEE HENRI MALARTRE
645, rue du musée
69270 Rochetaillée sur Saône

Tel : 04 78 22 18 80
www.musee-malartre.com

Parmi les multiples facettes du monde de la carte routière, le musée a choisi d’en présenter deux, qu’il a intégrées au déroulement de la visite de son exposition permanente :

- un historique général des cartes routières françaises depuis leur apparition jusqu’à nos jours.

Vous trouverez les cartes originales de cette section de l’exposition sous des vitrines disséminées tout au long de la visite chronologique de la collection permanente d’automobiles, dans le château d’abord (période avant 1910), puis dans le hall Gordini (de 1910 à nos jours).

- l'illustration, à travers une suite chronologique de cartes, de l'évolution des infrastructures des réseaux de communication (routier, ferroviaire, fluvial, aérien) d’un même secteur géographique.
Vous pourrez détailler, sur une dizaine de cartes accompagnées de photos, l’évolution du secteur Sud-Est de l’agglomération lyonnaise depuis un siècle, dans le hall Louis Pradel.


Un siècle d’évolution de l’est lyonnais (Hall Louis Pradel)

« Les cartes d’hier et les cartes d’aujourd’hui racontent l’histoire du monde et des hommes lorsqu’on les met bout à bout »  disait Jacques Kansadian, fondateur de l’Institut de géographie qui porte son nom.

Entre ces deux schémas de l’agglomération lyonnaise, cent ans environ se sont écoulés, de 1870 à la fin des années 1960.

Cette section de l’exposition met en évidence les transformations du Sud-Est lyonnais pendant cette période, illustrées par la carte d’Etat-Major de 1890 et différentes éditions successives de la carte routières Michelin N74.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, ce secteur, à l’écart des principales voies de communication, était peu peuplé et essentiellement agricole.

Avec l’arrivée du chemin de fer, des industries chimique et textile, puis de nombreux équipements structurants (aérodrome, zones d’activité, etc) de l’agglomération lyonnaise, elle a rapidement connu un développement considérable qui s’est poursuivi de décennie en décennie.

Ses voies de communication se sont multipliées en proportion, au point de faire de ce réseau l'un des plus denses de France.

Cette exposition repose sur la collection de plusieurs centaines de cartes et guides de la route généreuse offerte en 2003 au musée Henri Malartre par le Frère Clément Marmion, Frère Missionnaire des Campagnes.

Elle n’aurait pas pu être réalisée sans la précieuse collaboration de Monsieur J.J. Ursini ainsi que du service cartographie de la D.S.I.T de la Ville de Lyon, ni la bienveillance de la Manufacture Michelin.
Certains textes ont été inspirés par les recherches historiques publiées sur le site http://oldmaps.free.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires