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8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 12:33

Auteur : S. Robert,

Maître de conférence associé Université de Paris I, UMR 7041 Arscan Nanterre et Conseil général du Val-d’Oise

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/27/87/PDF/S.RobertNouvelles_1.pdf

 

La recherche sur le réseau routier antique, théorisée très tôt grâce à l’existence de sources littéraires et épigraphiques, a privilégié en archéologie une approche monumentale de la route au détriment du réseau. Ces dernières années, les études archéogéographiques ont montré le réseau routier comme un faisceau de tracés mobiles à moyenne et grande échelle mais présentant une certaine pérennité à l’échelle des itinéraires régionaux. Le trafic routier s’appuie sur une structure matérielle complexe, assurant la résilience du système à petite échelle. En croisant la modélisation des réseaux et la reconstitution de leur réalité matérielle, on peut mieux comprendre leur dynamique dans le temps à travers la concurrence entre les pôles.

Manuscrit publié dans Les Nouvelles de l'archéologie, n°115 (2009) pages 8 à 12

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