Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 17:19

 

 Une ancienne route à redécouvrir.


 

- Plan de l'étape

 

Cet itinéraire empreinte la partie Est  de l'ancienne N504 qui va d'Ambérieu en bugey à Chambéry actuellement dénommée D1504.

 

Ambérieu-en-Bugey - D1504 - St Rambert - D1504 - Tenay - D1504 - Belley - D1504 - Virignin - D1504 - Yenne - D1504 - Tunnel (ou col) du chat - D1504 - Le-Bourget-du-lac



 

- Historique de l'étape

 

Route de Paris en Italie par Chambéry.

 

Un des rares passage entre la France et la Savoie, à 638 m d'altitude, le Col du Chat permet de franchir le prolongement le plus au sud du Jura. L'accès à la Savoie qui nous parait si simple de nos jour, ne la pas toujours été. Ce sont les tunnels du Chat et de l'Epine, qui nous en facilite le passage, dans le passé, il fallait franchir des cols, ou faire de très longs détours.

 

Les grottes et vallée longées par cette route ont très tôt servi d'abris pour les hommes de la préhistoire, et toujours de refuges pour les hommes et brigands de la région.

 

En 1932 est mis en service le tunnel du Chat. Long de 1500 m, il facilite le franchissement de la montagne.



 

- Les parties intéressantes

 

Cette route a permis également de relier plus facilement Paris à Aix les bains. Elle a été très prisée des voyageurs se rendant en Savoie, elle serpente dans de belles gorges encaissées et sauvages, avant d'arrivée à la sortie du tunnel du chat avec une vue plongeante sur le lac du Bourget.

 


Cet étape est superbe, la route traverse de nombreuses gorges et défilés, bordés de montagnes basses dont les flans sont par endroits parsemés de cavités, et bordés de bois. L'ensemble donne une impression de nature préservée.

 

- Particularités régionales

 

Je conseille de parcourir cette route à l'automne, période ou les couleurs des arbres embrasent littéralement le paysage et transcende sa beauté naturelle. De nombreux endroits en bordure de route invite au pique-nique, ou à une halte bucolique.

 

 

- Les villes intéressantes

 

Ambérieu en bugey

 

Créé il y a une dizaine d'années, le Musée du Cheminot attire de plus en plus de visiteurs. Son objectif est de préserver l'important patrimoine ferroviaire local. Il propose au public un large aperçu de la vie des « gens du rail » : maquettes fonctionnelles grandeur nature, poste d'aiguillage, réfectoire, dortoir, lampisterie, infirmerie, matériel et ustensiles quotidiens, vidéos, uniformes et une très belle collection de casquettes...

Le musée est ouvert tous les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que les dimanches de 14h à 18h. Sur rendez-vous les autres jours pour les groupes. Entrée gratuite, participation aux frais : 1€ par visiteur

 



Musée du Cheminot

46 bis, rue Aristide Briand

01500 AMBERIEU-EN-BUGEY

Tel : 04 74 38 43 65 (président)

Ou au : 04 74 46 84 67 (répondeur du musée)

http://musee.cheminot.free.fr

 

Belley

 

C'était un des bourgs les plus importants de la région à l'époque gallo-romaine, la ville bénéficiait d'une position de carrefour sur la route reliant Lyon à Genève.

 

LA MAISON NATALE DE BRILLAT-SAVARIN (n°62 de la Grande Rue)

Jean-Anthelme BRILLAT-SAVARIN (1755-1826) était avocat de profession, mais il est surtout connu comme gastronome, auteur de La physiologie du goût, traité de science culinaire.

 

Yenne

Yenne est située à l'Est d'une gorge où coule le Rhône, la gorge de la Balme, dans l'Avant-pays Savoyard, des bateliers le parcourait jusqu'à Genève.

 

Un itinéraire dans le vieux bourg est proposé pour découvrir les éléments remarquables. Projetés au Moyen Age, vous découvrez les traces de ce passé lointain dont l'impasse du prieuré, les passages voûtés, les restes du prieuré, les allées, les fenêtres à meneaux, les écussons et le canal de la Méline.



 

Tunnel (ou col) du chat

La route du col du chat côté lac est bordé d'anciens hôtels, le point de vue y est superbe.


 

- les choses à ne pas rater

 

Les grottes du défilé de Pierre-Chatel, une dizaine d'abris sous roche attestent une longue occupation par l'homme préhistorique.





 
- les lieus touristiques à proximité

 

Les grottes de la Balme

http://www.grottes.biz/

 

- La gastronomie, les marchés

 

Quelques spécialisées régionales :

Les salés aux noix du Bugey

Les diots du Bugey, sorte de saucisses nappés d'une sauce au vin rouge.

 

La galette au sucre.

 

Le gratin des chartreux

Epinards, fonds d'artichauts, champignons.

 

La Truffe du Bugey, le terroir du Bugey avec ses collines calcaires et son bon ensoleillement est favorable à l'apparition de truffes. Des visites de truffière expérimentale sont possibles.

http://www.belley-cfppa.educagri.fr/TRUFFICULTURE.htm

 

 

- Les restaurants,  auberges, ...

 

Restaurant le moulin du martinet

Entre St Rambert et Belley sur la petite commune de Pugieu, route nationale 504

Tél. : 04 79 87 82 03

01510 Pugieu

Cuisine simple dans un cadre très sympathique. On peut aussi y prendre un verre en terrasse.


Auberge de Contrevoz :

http://www.auberge-de-contrevoz.com/truffe.htm


 

- Littérature

 

Jean Anthelme BRILLAT-SAVARIN Il naquit à Belley le 2 avril 1755.

 

Les goûts de Brillat-Savarin étaient très éclectiques, même s'il est principalement connu pour son ouvrage de gastronomie, la Physiologie du goût. Il était féru de musique comme de chasse, de philosophie et d'astronomie. Sa vie professionnelle était assez éloignée des cuisines et il a vécu en Amérique quelques années.

 

La Physiologie du goût est un code de gastronomie, un traité de science culinaire. L'ouvrage fut mis en vente à la fin de sa vie, le 1er février 1826. Brillat-Savarin ne put assister à son succès.

 

- Bibliographie

 

BOISSEL Thierry, Brillat-Savarin (1755 - 1826), un chevalier candide, Paris, Presses de la Renaissance, 1989.

 

 

 

Pour completter la visite :

http://fr.roadbook.wikia.com/wiki/N504

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France
commenter cet article

commentaires

Camus 30/11/2010 11:48


Bonjour,
juste pour vous signaler une erreur, lorsque l'on débouche du tunnel du chat, on a un vue plongeante sur le "lac du bourget" et non pas sur le lac d'Annecy qui lui se situe à quelques kilomètres
mais tout aussi magnifique

cordialement


Automobi 01/12/2010 21:22



Merci erreur d'inatention c'est rectifié.



Catégories