Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 15:15

La conférence «Preserving the Road», qui a eu lieu en septembre aux USA, a été très intéressante, pour la première fois, un français y participait. En effet, notre ami historien Mathieu Flonneau avait décidé cette année de faire le déplacement.


Il a été très fortement impressionné par l’importance de ce phénomène aux
Etats-Unis et par les moyens mis en oeuvres de l’autre côté de l’Atlantique, pour préserver cette mémoire. C’est bien entendu culturel et historique. Ce pays s’est construit en suivant ses routes, mais pas seulement, les américains sont très pragmatiques et le business n’est jamais très loin, en effet les enjeux sont bien plus grands. Ils ont vite compris l’intérêt économique de cette démarche pour leur pays. En effet, celle-ci permet aux régions concernées, d’y développer le tourisme, le commerce, d’y préserver l’environnement et l’histoire : on peut appeler cela du développent durable. Cela permet d’améliorer leur image dans le monde, un outil de communication remarquable. Cette démarche a commencé chez eux avec la route 66, et ce prolonge désormais en un réseau très important de routes historiques et touristiques.


A son retour, Mathieu a réuni un groupe de passionnés pour lancer l’idée de
mettre en place en France et par la suite en Europe une démarche similaire. Le défit est de taille, mais à nous tous de le relever ! Il s’agit d’associer dans cette démarche, les milieux culturels, associatifs, régionaux, locaux, touristiques et gouvernementaux, pas simple en apparence.


Plusieurs associations ce sont déjà engagées autour de cette démarche vous
pouvez aussi vous joindre à nous. L’objectif premier pour 2009 est de constituer une sorte de fédération Française pour la préservation et la valorisation de ces Routes, qui regrouperait les associations et organismes qui travaillent pour la préservation, l’histoire, le tourisme et la valorisation des routes et de leur environnement et d’aboutir à terme à la création d’une fondation dans ce domaine. Pour 2010, nous envisageons de réaliser une grande exposition à Paris sur l’histoire et la culture routière pour le centenaire de la naissance du tourisme automobile. Tout cela peut apparaître un peu utopique, mais si nous vous en parlons c’est que nous pensons sérieusement que le moment est venu, et que c’est réalisable.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Editos
commenter cet article

commentaires