Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 20:25
CHUSCLAN Gard 18ème VENDANGES DE L’HISTOIRE

Samedi 15 & Dimanche 16 octobre 2016

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les vignerons Chusclanais feront revivre leur passé, leur histoire et leurs traditions.

Cette fête du terroir & des traditions vigneronnes est l’occasion de (re) découvrir nos racines. Durant deux journées, les vignerons de Chusclan vous propose un siècle de la vie viticole d’autrefois.

Le village se métamorphose et fleure bon les années 1930. Les garages se transforment en pe- tites échoppes où il fera bon flâner : caveaux de dégustation de vins, produits du terroir, artisanat, expositions...

Animaux de la ferme, courses de tonneaux,

commerçants ambulants, voitures, motos, anciens moteurs empliront l’air de leurs vrombissements. Plus loin, vous participerez à la « Bugado » la grande lessive d’automne et découvrirez les objets viticoles qui faisaient le quotidien de nos aïeux. Les costumes du siècle derniers sortent des greniers , les attelages des remises. Un petit tour de voitures anciennes…vous voilà au château de Gicon ou dans le vignoble.

De retour au village, vous profiterez de la visite du patrimoine et participerez aux jeux anciens.

Dimanche après-midi, les chevaux de traits de la charrette St Vincent ouvriront la marche vers la vigne pour l’ultime récolte 2016 en compagnie du cortège vigneron. Serpettes en main et cornues fin prêtes, les vignerons accompagnés par le public récolteront le précieux nectar.

La vendange sera ensuite ramenée au « cellier »

avant d’être foulée et pressurée à l’ancienne. Le Maître de chais suivra scrupuleusement le travail accompli par les vignerons et donnera les explications nécessaires pour l’obtention d’un jus idéal. Le moût fraîchement pressé sera offert à la dégustation.

Animations des 2 journées :

Dégustations de vins, artisanat, produits du terroir, balades en charrette, jeux anciens, ferme pédagogique, bal sous chapiteau, groupe folklorique, Bugado, exposi- tions de matériels anciens & motos , charrette vigne- ronne, découverte du patrimoine, visites de caves, expo- sitions picturale, rallye de voitures anciennes, démonstra- tion de labour, exposition vivante de matériel agricole et ces personnages, pressurage à l ‘ancienne, messe & chants provençaux,...

Restauration sur place. Entrée & parking gratuit.

Contact presse : 0466900842

Véronique Ceysson Griot Chargée de communication vendangesdelhistoire@orange.fr

Renseignements : SYNDICAT DES VIGNERONS DE CHUSCLAN

4 rue de l’église

30200 CHUSCLAN

04 66 90 08 42

Programme sur :

www.fetevigneronnechusclan.com

Les Vieilles Mécaniques roulent pour les 18ème Vendanges de L’Histoire

Le 15 & 16 Octobre 2016

À Chusclan - Gard

Cette fête du terroir & des traditions vigneronnes est l’occasion de (re) découvrir nos racines. Durant deux jour- nées, les vignerons de Chusclan vous propose un siècle de la vie d’un village viticole d’autrefois.

Le village se métamorphose et fleure bon les années 1930. Les garages se transforment en petites échoppes où il fera bon flâner : caveaux de dégustation de vins, produits du terroir, artisanat, expositions... Animaux de la ferme, courses de tonneaux, commerçants ambulants, voitures, motos, anciens moteurs empliront l’air de leurs vrombissements.

Samedi et Dimanche l’association « Les Teufs Teufs à Papy » sillonnera le vignoble et les rues du village. Plus de 50 véhicules anciens seront à découvrir lors de ces balades* . Réveillez vos souvenirs ou découvrez ces véhi- cules entièrement restaurés par leur propriétaire.

Une grande place est aussi réservée aux matériel agri- cole ancien avec des expositions de tracteurs bichonnés par des collectionneurs avertis mais aussi du matériel professionnel de battage, de magasin, de vendanges et des moteurs restaurés du début du siècle .

De nombreuses motos des années 1910 à 1950 vien- dront compléter ces différentes expositions : vélocette type KKS de 1934, Sunbean de 1930 …

*Balades gratuites sans inscription préalable. Départ à côté du chapiteau

CHUSCLAN Gard 18ème VENDANGES DE L’HISTOIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans France Vignoble
commenter cet article

commentaires