Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 22:19
La traversée de Paris part en vacances dimanche 31 juillet 2016

L’Association « Vincennes en Anciennes » organise sa 9e Traversée de Paris estivale. L’événement accueillera plus de 740 véhicules de collection (autos, motos, tracteurs

bus et vélos). Des véhicules dont les plus récents datent de 1987. Chaque année, plus de

100 marques et 200 modèles sont représentés dont 90% ont disparu.

La Traversée affiche toujours complet car les passionnés de ce patrimoine roulant sont nombreux.

Pour cette édition, Vincennes en Anciennes a choisi le thème des départs en vacances.

Les vacances, des mots qui font rêver, synonymes de détente, de soleil, de bains de mer, de sable fin…

Les grandes vacances ont suivi l’évolution de la société et des rythmes scolaires. Au début du XIXe, ce sont les familles nobles ou bourgeoises qui partent dans leur résidence à la campagne ou au bord de la mer. Avec l’arrivée du Front Populaire en 1936, les vacances se démocratisent, tous les salariés ont droit à 15 jours de congés payés. Dans le train, des tarifs spéciaux et « le billet populaire de congé annuel » permettent aux familles modestes de voyager à moindre coût. C’est à cette époque que se développe le camping. Les escapades à vélo sont également très prisées. Les Trente Glorieuses sacrent l’apogée de l’automobile et favorisent les départs en vacances en voiture : 2CV, 4CV, Dauphine, AMI 6… des voitures populaires souvent surchargées de valises, de cannes à pêche et de tout l’équipement indispensable aux vacanciers. En 1968, naît la Méhari, voiture de loisirs et de plage par excellence, elle est conçue pour le plein air. Dans les années 50/60, la « route des vacances » plus mythique est sans aucun doute la Nationale 7. Immortalisée par Trenet, elle reliait Paris à Menton et était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km.

Aujourd’hui, les Français partent moins longtemps mais plus souvent. Signe des temps, en mai 2016, 43% des français ont annoncé qu’ils ne partiraient pas en congé cet été*.

« Les anciennes doivent continuer à illustrer le patrimoine roulant car elles racontent une tranche de vie de notre société. La Traversée constitue une véritable attraction pour le public et un formidable ralliement pour tous les passionnés de vieilles mécaniques. » explique Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes

Une trentaine de kilomètres de Vincennes à Meudon

Les véhicules partiront de l’Esplanade du Château de Vincennes et rejoindront la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Elles paraderont dans la capitale par les plus belles artères.

Les équipages seront en tenue blanche ou d’époque. Un parcours festif où chacun pourra

admirer le passage des voitures.

Trois bus sont mis à la disposition du public qui pourra ainsi participer à la traversée et au pique-nique (Réservation obligatoire, nombre de places limitées, prévoir son pique-nique :

Déjeuner sur l’herbe

Le cadre verdoyant de la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, qui offre une superbe vue sur la capitale et l’ouest parisien, accueillera les voitures. Là, les possesseurs d’anciennes et les simples visiteurs se retrouveront pour un pique-nique géant au milieu des voitures (prévoir son pique-nique). C’est idéal pour photographier les voitures ou discuter histoire ou mécanique avec les participants. Nouveau : un espace militaire avec un carré spécial sera réservé aux véhicules US (Jeep Willys…).!

Opération Carte d’identité FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens)

La carte d’identité FIVA est aujourd’hui le certificat historique d’un véhicule de plus de 30 ans. Elle représente une “traçabilité” de la voiture. Une inspection technique sera proposée à Meudon pour obtenir cette carte. Une inscription préalable est nécessaire avant le 17 juillet (http://www.ffve.org/Carte_identite_FIVA). Coût de la carte entre 100 et 150 !.

Un geste solidaire pour l’association Laurette Fugain

La FFVE mène des actions solidaires durant les journées du patrimoine. En 2016, elle apportera son soutien à l’Association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie en proposant une plaque rallye auto ou moto. Cette plaque sera vendue à Meudon 5 !.

« Vincennes en anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes

Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims...),

Informations pratiques – dimanche 31 juillet 2016

Départ des voitures à partir de 7h30, esplanade du château de Vincennes.

Arrivée à partir de 12 h, terrasse de l’Observatoire de Meudon.

Départ de Meudon vers 16h.

Tenue blanche ou d’époque recommandée.

Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : inscription@vincennesenanciennes.com. Prix : 10 ! (bus)

Site internet : www.vincennesenanciennes.com

Contact Presse :

Anne Quémy - 01 44 83 01 10 anne.quemy@orange.fr

La traversée de Paris part en vacances dimanche 31 juillet 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Rallye France
commenter cet article

commentaires

Catégories