Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 22:02
6e édition de l’Embouteillage de Lapalisse

les 7, 8 et 9 octobre 2016 :

les départs en vacances des années 50 et 60 comme si vous y étiez !

Depuis sa déviation en 2006, le Pays de Lapalisse met à l’honneur tous les deux ans la Nationale 7, route mythique symbole de rêve et de liberté. Plus d’un millier de véhicules anciens venant de l’Europe entière se donnent rendez-vous au pied du château de La Palice pour une reconstitution historique des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur à l’époque de l’âge d’or de la route bleue. L’occasion de replonger dans ces années pleines de vitalité autour d’un programme d’animations très vintage !

Faire revivre la « vieille Nationale » et sa circulation d’époque

Durant trois jours, les amoureux de la Nationale 7 se réunissent pour un défilé de plusieurs centaines de véhicules anciens (voitures, camions, caravanes, vélos, scooters...). Ils suivent le tracé historique entre Lapalisse et St Martin d’Estréaux, soit 34 km aller-retour. Tenues et accessoires des années 50-60, décors, musique d’époque… Cet évènement biennal permet de reconstituer entièrement l’effervescence des départs en vacances d’après-guerre. Tout au long du trajet de

30 km, les scènes d’époque avec gendarmes, bonnes sœurs, mécaniciens et pompistes s’improvisent pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs présents.

En marge de cette reconstitution, l’Embouteillage de Lapalisse propose également de nombreuses animations dans une ambiance joyeuse et unique.

Au programme : cabaret Pin-Up années 30-60, comédie musicale yéyé, concerts sixties, brocante rétro, concours d’élégance… et bien d’autres !

UNE ÉDITION 2016

“Anniversaire”

Cette 6e édition est également l’occasion de célébrer deux dates anniversaires incontournables :

les 10 ans de la déviation de Lapalisse et les 80 ans des congés payés.

Cette année, deux villages supplémentaires participent au circuit de l’embouteillage, Droiturier et St-Pierre-Laval ; aussi les visiteurs pourront profiter de reconstitutions de scènes inédites parmi lesquels la roulotte des vanniers, l’ancienne brigade de gendarmerie ainsi que des éléments restaurés telle l’ancienne publicité murale Vichy Célestins.

6e édition de l’Embouteillage de Lapalisse

ZOOM SUR :

la programmation

des animations 2016

Spectacle de revue cabaret Pin-Up années 30-60

Vendredi 7 octobre à 20h30

DIVINE COMPAGNIE

Des artistes de renommée internationale transportent les spectateurs dans l’univers des Pin-Up des années

30 à 60 à travers un spectacle rempli de fantaisie, d’humour, de sensualité et de fraîcheur.

Guinguette sur la route des vacances

Samedi 8 octobre à partir de 11h

COMPAGNIE ET PATATI PATATA

Ce spectacle de création sur la thématique des années

50/60 se compose d’une déambulation théâtralisée de véhicules d’époque et d’un concert guinguette au bord de l’eau.

La saga des Grandes Vacances Exposition et conférence de Vacancial

Du 7 au 9 octobre toute la journée

INSTITUT D’HISTOIRE DU TOURISME ET DES VACANCES

Cette exposition est consacrée au 80e anniversaire des congés payés et notamment au bord de mer, destination favorite des vacanciers, à l’engouement populaire toujours réel.

Concert

SIXTIES & CO ET LET’S GO

Samedi 8 octobre à partir de 15h

Ces deux groupes feront revivre la fabuleuse épopée du rock’n’roll français et anglais des années 60 lors de concerts en plein air.

Comédie musicale yéyé

Samedi 8 octobre à 21h30

PRODUCTION COMIQUANTI

A l’occasion de la grande soirée de l’Embouteillage, le spectacle So Sixties va présenter une véritable tranche de vie, replongeant dans l’ambiance des yéyés. Un voyage festif et interactif dans l’insouciance des années 60.

Spectacle Show Pin-Up

« In oldies memory »

Dimanche 9 octobre à 14h30

SATIN DOLL SISTERS

Ce groupe vocal composé de jeunes femmes passionnées fait revivre le swing et le glamour des années 50 aussi bien à travers leur look que leur musique.

LES SECRETS DE LA MYTHIQUE NATIONALE 7 DANS L’ALLIER

Surnommée « la Route des Vacances », la Nationale 7 a permis à de nombreux Français de prendre le large vers le Sud pour profiter des congés payés. Plus longue route nationale de France avec ses 996 km, elle relie à l’époque Paris à Menton en passant par Nevers, Moulins et Lyon, avant de rejoindre Valence, Avignon ou encore Aix- en-Provence. Tout au long de cette route historique, les automobilistes profitent des plus beaux paysages de France. Dans l’Allier, la Nationale 7 offre l’accès à une multitude de sites touristiques : l’Arboretum de Balaine, le plus ancien parc botanique et floral privé de France ; Moulins, ville d’art et d’histoire connue pour son Centre national du costume de scène ; la célèbre station thermale de Vichy ; le vignoble Saint-Pourcinois et bien sûr Lapalisse, ville-étape où la route bleue s’inscrit toujours comme un élément de patrimoine à part-entière.

Contact presse

Agence Bonne réponse

Sonia Bernet – Marie Tissier

04 72 40 54 10

s.bernet@bonne-reponse.fr

“Dans l’Allier, la Nationale 7 offre l’accès à une multitude de sites touristiques.”

www.allier-tourisme.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catégories