Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 12:21
4eme édition du Paris-Rambouillet en ancêtres le 19 juin 2016

Suivez avec le Magazine RETRO TOURISME cette nouvelle édition.

Un rallye pas comme les autres, qui fait revivre un patrimoine plus que centenaire disparu de nos routes.

Une gageure à une époque les véhicules centenaires ne se voit plus que dans des musées.

Programme :

  • 8h discours en présence des autorités du site des Invalides,
  • 8h15 départ,
  • 9h15 à 10h15 arrêt réconfort à Versailles, sur l’espace stabilisé avenue de Paris situé face au château.
  • 11h à 12h30 rassemblement des véhicules à l’abbaye des Vaux de Cernay. Prises de vues
  • 13h arrivée à Rambouillet.

Déjeuner, exposition et présentation des équipages et des véhicules, animations, exposition de vélos anciens,…

  • jusqu’à 17h.

4eme édition du Paris-Rambouillet en ancêtres.

Dimanche 19 juin 2016

Un rallye pas comme les autres, qui fait revivre un patrimoine plus que centenaire disparu de nos routes. Une gageure à une époque les véhicules centenaires ne se voit plus que dans des musées. Et pourtant c'est ce que le groupe de clubs, de Rambouillet et de sa région, réussi, tous les deux ans. Ce rallye commémore une des premières courses automobiles en France dont l'édition 1899 fut remportée par Louis et Marcel Renault. Cette édition promet de rassembler des véhicules centenaires exceptionnels et elle s’inscrira dans le souvenir avec le centenaire de la commémoration de la 1re guerre mondiale avec la participation de l’association marnaise « Le Poilu de la Marne ». Les quelques 80 véhicules centenaires (jusqu'à 1916) et leurs conducteurs prendront le départ de l'Hôtel national des Invalides à Paris et rejoindront Rambouillet via Versailles, l’Abbaye des vaux de Cernay et la vallée de Chevreuse.

4eme édition du Paris-Rambouillet en ancêtres le 19 juin 2016

Participer à un tel rallye n'est pas une promenade de santé. Il faut savoir maîtriser ces engins venus d'un autre temps. Cela demande savoir-faire et expérience, chacune d'eux ayant ses spécificités, ses humeurs, ses caprices. Ces « anciennes » demandent à être chouchoutées, dorlotées, toujours la burette et la pompe à graisse sous la main. Il faut dire que les années sont passées et ont fait leurs œuvres destructrices. Heureusement, les matériaux, simples, utilisés et fabriqués artisanalement, sont bien souvent réparables et « re » fabricables. Faire ce parcours est toute une épreuve : ce n'est pas pour les petites natures et pour les novices c'est un véritable challenge. Sans idées de chrono, la difficulté est avant tout dans les grandes côtes et descentes à franchir. Ces véhicules d'une puissance plus que limitée, nous surprennent chaque fois par leurs performances. La circulation en ville pour eux est un parcours du combattant avec les risques d’un freinage sec et des feux tous les 100m, aucun n’existaient à l’époque. Leurs suspensions parfois tape-cul n'apprécient guère ces dos d'ânes omniprésents dans les traversées de nos villages. C’est un voyage qui vous laisse quelques courbatures.

Ce rallye est divin : Départ des Invalides, traversée de Paris par la tour Eiffel, la Concorde, remontée des Champs- Élysées devant les touristes ébahis, traversée du magnifique parc de Saint Cloud où l’on rencontre les premiers raidillons tant redoutés, mais aussi de superbes paysages dominant Paris de ses allées boisées, qui nous replongent dans le passé. Après la traversée de charmants villages comme L'Isle-Adam, et quelques côtes éprouvantes pour les mécaniques, nous redescendons sur Versailles pour un arrêt buffet devant le château à la plus grande joie des touristes qui se font photographier à côté des voitures et des équipages en tenues d'époque.

Après Versailles, direction la vallée de Chevreuse avec des paysages enchanteurs, que nous admirerons du haut de nos phaétons, torpédos ou limousines, un plaisir inouï. Le final n'en est pas moins grandiose avec la traversée de la forêt de Rambouillet, lieu privilégié des promeneurs et des pique-niqueurs, chacun nous saluant au passage.

La plupart des équipages rejoignent l'arrivée, parfois après quelques pannes mystérieuses et réparations de fortune, pour d'autres des crevaisons. Les clubs et villageois font un accueil triomphal sur le bord des routes, tous admiratifs et conscients de la prouesse. Une exposition des véhicules devant le château et un grand festin clôturent cette épopée épique.

Un grand bravo aux organisateurs, a tous ces bénévoles et motards qui se dévouent tous les deux ans pour la réussite de cette fantastique journée. Ils n'ont pas choisi la facilité, mais ont l'amour de la beauté et le respect d’un patrimoine que nous partageons aussi.

4eme édition du Paris-Rambouillet en ancêtres le 19 juin 2016


Voici l’itinéraire et les horaires de passage des premiers équipages :

• 8h30 Départ de l’Hôtel national des Invalide
• 9h30 Arrêt au Château de Versailles (à confirmer)
• 11h Arrêt à l’Abbaye des Vaux de Cernay
• 13h Arrivée au Château de Rambouillet
Les voitures resteront exposées jusque 17h dans le parc du château.

Les organisateurs et partenaires de ce Rallye :
https://www.facebook.com/events/1763455310556753/

Renaissance auto Rambouillet http://www.renaissanceauto.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans rallye
commenter cet article

commentaires

Catégories