Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 19:35
Lancement  du nouveau ViaMichelin
Un savoir-faire centenaire et toujours à la pointe de l’innovation

En 1900, la France ne comprend que quelques milliers de voitures. Pionniers, les deux frères Michelin, André et Edouard, co-fondateurs de la Manufacture Française de Pneumatiques Michelin, ont l’idée novatrice d’éditer gratuitement un petit guide pratique. Ce petit ouvrage de couleur rouge a pour vocation de « donner tous les renseignements qui peuvent être utiles à un chauffeur voyageant en France, pour approvisionner son automobile, pour la réparer, pour lui permettre de se loger et de se nourrir, de correspondre par la poste, télégraphe ou téléphone ». En 1910 est publiée la première carte routière au 1/200 000e.

En trois ans, toute la France est couverte.

En 1911, Michelin distribue aux municipalités françaises 30 000 plaques indicatrices, dites

« plaques Merci ». C’est l’amorce de la sécurité routière.

Souhaitant promouvoir le transport automobile routier, tout en participant à l’amélioration de

la signalisation et de la sécurité, Michelin lance avec succès, en 1912, une pétition pour la

numérotation des routes.

En 1919, le Bureau des Renseignements créé en 1908 devient Bureau des Itinéraires. Il établit à la demande des automobilistes des fiches détaillées, envoyées gratuitement par courrier aux automobilistes qui les demandent, indiquant l’itinéraire à emprunter avec le kilométrage, les étapes possibles, des recommandations d’hôtellerie, de restauration et de curiosités à visiter ainsi que des conseils sur la sécurité routière. Entre 1919 et 1939, deux millions d’itinéraires seront ainsi édités.

Devant le succès du Bureau des itinéraires, les frères Michelin décident en 1926 de réunir les itinéraires les plus fréquemment demandés d’une même région dans un seul guide. Le premier Guide Régional voit le jour : 430 pages consacrées à la Bretagne. De petit format (12,5 x 20 cm), il contient déjà quelques pages sur la géographie, l’histoire et l’art, une liste des Pardons les plus caractéristiques avec leur date, quelques indications sur la meilleure façon de visiter la Bretagne et un programme d’excursions complet.

En 1989, ouvre le premier service d’itinéraires 3615 Michelin sur Minitel, élargi à toute l’Europe en 1992, qui donnera naissance en 2001 à ViaMichelin, le premier site internet européen d’itinéraires et d’informations touristiques présent dans 8 pays.

Mai 2011 annonce le lancement de l’application mobile gratuite ViaMichelin disponible sur iOs puis Android. Cette application propose dès le début la recherche de cartes, le calcul d’itinéraire, l’information trafic, les parkings, les stations- service et la sélection Michelin.

Durant l’année 2015, Michelin propose ViaMichelin dans 13 pays : Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Portugal, Pologne, Belgique et le 15 octobre en France.

Lancement  du nouveau ViaMichelin
ViaMichelin
Un acteur européen des services d’aide à la mobilité

ViaMichelin, à travers son site web conçu entièrement en Responsive Web Design et son application (iOs et Android) génère un trafic élevé de plus de 450 millions de visites à l’année, 800 millions d’itinéraires et 220 milliards de kms calculés en Europe et 14 millions de téléchargements de l’application.

Le monde de la mobilité routière évolue rapidement. Les automobilistes accordent plus d’attention à leurs itinéraires afin d’optimiser leur temps de trajet. Ils les préparent à l’avance, surtout lorsqu’il s’agit de partir en vacances, et les consultent en situation de mobilité avec leurs smartphones.

ViaMichelin, acteur majeur européen, présent dans 13 pays, ambitionne plusieurs créations sur l’Europe de l’Est dans les prochains mois. Il accompagne l’automobiliste dans sa mobilité avec la notion de plaisir, de sécurité et de maîtrise de son budget.

De la préparation jusqu’au déplacement
sur la route avec toutes les informations en temps réel

ViaMichelin propose deux services interconnectés, un site internet fixe et mobile et une application, qui répondent aux différents contextes de déplacements. Ce nouveau ViaMichelin mixe l’expertise Michelin de la carte et de l’itinéraire avec
les données en temps réel de la communauté sur la route.

L’automobiliste peut choisir entre efficacité, découverte, budget (coût du péage, itinéraire économique...), personnalisation à travers les options d’itinéraires et sélection du guide MICHELIN et du Guide Vert MICHELIN (hôtels, restaurants et sites touristiques).

En préparation ou sur la route, pour les trajets du quotidien ou pour les vacances, ViaMichelin et sa communauté accompagnent ceux qui se déplacent pour offrir tranquillité d’esprit et plaisir de la découverte.

Lancement  du nouveau ViaMichelin

ViaMichelin s’adresse à tous les types de déplacement

  • Déplacements professionnels
  • Déplacements vacances et loisirs
  • Déplacements quotidiens

L’AUTOMOBILISTE PEUT SUR LE SITE INTERNET ET SUR L’APPLICATION

Calculer rapidement et précisément son itinéraire en mode voiture, moto, vélo ou piéton à partir de sa localisation, d’une adresse ou de l’adresse d’un contact et ainsi optimiser son déplacement. Afficher plusieurs itinéraires possibles avec le temps de parcours sans aléa trafic, le temps de parcours estimé par rapport au trafic actuel, la distance à parcourir pour chaque itinéraire et le coût estimé : coût des péages – exclusivité Michelin, coût des vignettes, coût du carburant associé à un prix de l’essence et à un type de véhicule. Choisir des options d’itinéraires : recommandé par Michelin, trajet le plus court, le plus rapide, itinéraire découverte, itinéraire économique. Visualiser son itinéraire en mode carte ou en mode feuille de route avec toutes les étapes clé de son trajet.

La nouvelle application ViaMichelin, gratuite et sans abonnement, propose les mêmes services que le nouveau site internet avec en plus le guidage connecté GPS et les alertes communautaires en temps réel.

Disponible sur smartphones et tablettes

iOs et Androïd, elle permet de se repérer avec la géolocalisation et d’afficher des cartes interactives : carte Michelin, nouvelle carte digitale qui reste fidèle à l’ADN de la cartographie Michelin et carte satellite ou allégée.

L’application ViaMichelin est devenue la troisième communauté en France avec 300 000 déclarants et 14 millions de téléchargements.

Lancement  du nouveau ViaMichelin
Zoom sur le GPS

Le système de navigation ViaMichelin a été conçu pour optimiser la lisibilité sur un smartphone. Son ergonomie simplifiée et performante est reposante pour le conducteur.

• Présentation schématique et épurée des directions à suivre

• Guidage vocal simple et précis

• Limitation de vitesse affichée en permanence avec alerte

visuelle et sonore en cas de dépassement de vitesse

• Faible consommation de batterie

• Nombreuses options dont le calcul d’itinéraire avec trafic en temps réel pour rejoindre un parking, une station-service, un hôtel ou un restaurant du guide MICHELIN ou un site touristique du Guide Vert MICHELIN

Zoom sur le trafic en temps réel et la communauté Michelin


Même sur un trajet connu, l’automobiliste peut profiter du trafic en temps réel pour anticiper ses trajets. Il peut ainsi repérer à travers les codes-couleur « vert », « orange » et « rouge » sur la carte, les routes fluides ou encombrées, les fermetures de routes et l’information sur le trafic. Il peut choisir un chemin qui lui évitera les bouchons. Pour ne plus se laisser surprendre, cette fonction communautaire permet de profiter des alertes partagées au quotidien par les autres conducteurs mais également de partager l’état du trafic et les événements sur la route : dangers, bouchons, travaux, accidents.

• 300 000 automobilistes actifs
• 3000 événements déclarés chaque jour par la communauté Michelin en France
• Plus de 30 000 zones de danger

Et toujours

• Points d’intérêts Michelin : sites touristiques du Guide Vert Michelin
et hotels et restaurants du guide MICHELIN
• Stations-service
• Météo
• Parkings
• Trafic
• Coût du trajet
• Options d’itinéraires
• Feuille de route claire avec toutes les étapes clé du trajet

Le nouveau site internet

Le site, entièrement relooké, fait la part belle à la carte qui reste fidèle à l’ADN de la cartographie Michelin. La nouvelle interface permet de personnaliser son itinéraire grâce aux nombreuses options proposées et offre une comparaison en un coup des différentes alternatives d’itinéraires.

• Distance
• Temps de parcours avec l’info trafic en temps réel
• Coût du trajet.

Conçu en Responsive Web Design, l’affichage s’adapte à tous les écrans et propose un accès facilité à toute la sélection Michelin :

• Hôtels & Restaurants du guide MICHELIN
• Sites touristiques du Guide Vert MICHELIN

Et toujours

• Points d’intérêts Michelin : sites touristiques du Guide Vert Michelin et hotels et restaurants du guide MICHELIN
• Stations-service
• Météo
• Parkings
• Trafic
• Coût du trajet
• Options d’itinéraires
• Feuille de route claire avec toutes les étapes clé du trajet

Service de Presse du Groupe MICHELIN

27 cours de l’Ile Seguin

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Contacts Presse

Julia ANDRE - julia.andre@fr.michelin.com

Tél : +33 1 45 66 22 22

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires