Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 17:40
N7 VINGTIÈME BÉNÉDICTION DES CALISSONS

Joyeux Anniversaire !


Grande Fête de l’Amande et du Calisson d’Aix le dimanche 6 septembre 2015

Bienvenue au coeur d’Aix, capitale du calisson et du bon vivre ensemble. Affiliés par Joël-Pierre Chatagnon, Meilleur Ouvrier de France, prévôt des Compagnons « Les maîtres d’oeuvres des Arts et des Techniques de France et d’Europe », « Les Compagnons du Calisson » sont les invités d’honneur du 20e anniversaire de la traditionnelle Bénédiction des Calissons d’Aix, associée au 385e renouvellement du voeu historique de l’assesseur Martelly prononcé en 1630 à la fin de l’épidémie qui ravageat, jadis, la cité du Roy René.

Le prévôt, monsieur Serge Billet, Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde de la Pâtisserie et le Grand Conseil de l’Ordre des Compagnons du Calisson, sont heureux d’inviter les jeunes apprentis des Centres de Formation d’Apprentissage du Pays d’Aix et leurs maîtres à manifester par leur présence, l’amour du travail bien fait et la transmission de ces valeurs aux nouvelles générations d’artisans dans la joie et la convivialité, avec pour devise : Qu’as-tu fais de ton talent ?

La Mairie d’Aix-en-Provence, partenaire officiel de cet évènement a mis le célèbre Cours Mirabeau, joyaux de la cité du Roy René, à la disposition des artisans et particulièrement de ceux qui travaillent en public.

Il y a près de trente ans, en juin 1988, c’est à l’initiative de Jacques Lemeray, président du Groupement des Artisans du Pays d’Aix et de ses amis Les Pâtissiers de la Coupo Santo que 50.000 personnes étaient déjà venues assister au défi de la fabrication d’un Calisson Géant pour le Guiness des records. C’est donc à lui que reviendra l’honneur d’animer, cette année encore, La Grande Fête de l’Amande et du Calisson d’Aix sur ce même Cours Mirabeau avec, cette fois, les Compagnons du Calisson.

Depuis des années des Aixois passionnés se sont battus pour obtenir le retour des cloches de l’Eglise Saint Jean-de-Malte, «empruntées» en 1793 par le général Bonaparte, fondues puis «canonisées» pour les besoins du siège de Toulon. Grâce au soutien actif de la Mairie de Toulon et de la Préfecture Maritime de Méditerranée, l’Arsenal militaire a bien voulu offrir d’authentiques restes de ces canons à la fonderie Savoyarde Paccard, pour couler les trois cloches qu’il sera possible de découvrir cette année encore dans une des chapelles de l’église Saint-Jean-de-Malte. L’une d’elles, la cloche La Calissonne pesant 750 kg ayant pour marraine l’actrice aixoise Andréa Ferréol.


Ces trois prestigieuses messagères : la Calissonne, Gérard et Augustine, pourront bientôt carillonner à la volée, à la gloire des artisans et bâtisseurs de cathédrales, à l’origine des racines chrétiennes de l’Europe.


L’homme pense parce qu’il a des mains (Anaxagore de Clazomènes)

Confiserie du Roy René

5380 Route d'Avignon (RD7N)

T : 04 42 39 29 82 - F : 04 42 24 41 94

13089 Aix en Provence

www.calisson.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires