Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 21:13

Serre-Chevalier (05) accueille les 650 participants de la Haute Route Alpes, la cyclosportive la plus difficile au monde, en compagnie de Patrick Dempsey

Sept mois après la clôture des inscriptions, un nombre record de cyclistes amateurs s’est rassemblé ce dimanche au Village Départ installé sur la Promenade des Anglais à Nice, marquant ainsi le départ de la plus grande édition de la Haute Route jamais organisée.

Le peloton de la Haute Route Alpes s’est rassemblé pour la première fois à l’occasion de la parade non chronométrée avant le départ officiel qui sera donné demain matin à 7h30. Les Géants des Alpes dont le Col de la Bonette (2715m), deuxième plus haut col d’Europe, et le Col du Galibier (2615m) comptent parmi les 21 sommets au programme entre le départ et la ligne d’arrivée située à Genève, que les concurrents franchiront dans sept jours.

La tension était palpable sur le village avant la parade non-chronométrée qui s’est déroulée sur la Promenade des Anglais et a permis aux coureurs d’évacuer leur stress.

Patrick Dempsey, acteur et ambassador de TAG Heuer, chronométreur officiel de l’événement, sera présent à Serre Chevalier et donnera le départ officiel du contre-la-montre lors du troisième jour. TAG Heuer profitera de l’occasion pour offrir une montre à l’homme et à la femme les plus rapides.

Le sportif français Luc Alphand et le champion olympique de snowboardcross Pierre Vaultier prendront part au contre-la-montre, tout comme la médaillée olympique britannique Emma Pooley. Championne du monde du contre-la-montre, elle participera aux sept étapes de la Haute Route Alpes 2015 de Nice à Genève.


Julie Royer, Directrice de la Haute Route, a déclaré: « Il s’agit sans aucun doute de la plus grande édition de la Haute Route jamais organisée. Le peloton composé de 650 coureurs devra affronter les cols les plus redoutables et les plus célèbres du monde du cyclisme et sera accompagné par notre partenaire principal Mavic qui fournira une assistance mécanique habituellement réservée aux professionnels. »

Ancien participant et ambassadeur de la Haute Route, David Copper-Boileve, a ressenti sur le village une tension palpable avant le grand départ : « On a vraiment l’impression que c’est la plus importante et la meilleure Haute Route jamais organisée. Je pense que personne ne peut affirmer qu’il se présentera sur la ligne de départ parfaitement préparé et le stress est bien présent », déclarait-il. « J’avais vraiment l’impression de participer à la Haute Route Pyrénées la semaine dernière en suivant l’événement sur le site internet et les réseaux sociaux. On pouvait voir à quel point c’était difficile et comment les coureurs puisaient dans leurs réserves d’énergie, trouvant une détermination qu’ils ne pensaient pas avoir. C’est maintenant à notre tour. Les Alpes nous attendent. »

La Haute Route Alpes constitue la deuxième d’une série de trois semaines de course pour cyclistes amateurs à travers les Pyrénées, les Alpes et les Dolomites. Un groupe de 28 cyclistes audacieux tenteront de relever le défi de la Triple Couronne, enchaînant les trois événements Haute Route en trois semaines. La Haute Route Pyrénées s’est achevée à Toulouse hier tandis que la Haute Route Dolomites Alpes Suisses reliera Genève à Venise du 31 août au 6 septembre.

Suivez en direct les événements Haute Route 2015 sur www.hauteroute.org/live. Des reportages depuis la course, photos et vidéos sont mis en ligne tous les jours.

Programme de la Haute Route Alpes 2015 :

Étape 1 – Dimanche 23 août : Nice – Auron (125km, 3300D+)
Étape 2 – Lundi 24 août : Auron – Briançon (150km, 3950D+)
Étape 3 – Mardi 25 août : CLM Serre Chevalier – Col du Granon (12km, 1050D+)
Étape 4 – Mercredi 26 août : Serre Chevalier – Les 2 Alpes (168km, 4200D+)
Étape 5 – Jeudi 27 août : Les 2 Alpes – La Toussuire (115km, 3550D+)
Étape 6 – Vendredi 28 août : La Toussuire – Megève (156km, 3800D+)
Étape 7 – Samedi 29 août : Megève – Genève (129km, 2300D+)

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires

Catégories