Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 17:36
Le Pont d’Avignon en 3D

Le Pont d’Avignon comme vous ne l’avez jamais vu!

Re-découverte d’un haut lieu du patrimoine français.


Quand les nouvelles technologies se mettent au service de l’Histoire.


Le pont d’Avignon – pont Saint-Bénezet – est sûrement l’un des plus connus au monde et pourtant aucune image précise ne le représentait dans son intégralité jusqu’ici. Après quatre ans de travail, une équipe de chercheurs et scientifiques est parvenue à reconstituer le pont d’Avignon en 3D. L’occasion de découvrir le pont d’Avignon dans son intégralité avant que 18 de ses arches ne disparaissent dans le Rhône…

4 ans et 40 chercheurs auront été nécessaires pour parvenir à reconstituer en 3D le pont d’Avignon dans son intégralité. Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, une enquête de longue haleine a réuni des équipes d’experts pluridisciplinaires chargés de découvrir la réalité historique du pont Saint-Bénezet. Des historiens médiévistes se sont replongés dans les archives papales au Vatican pour rassembler des indices ; des archéologues du bâti ont étudié chaque pierre des arches restantes ; des géologues et géomorphologues ont cartographié le Rhône et ses berges pour exhumer les traces d’un monument ravagé par les crues successives du fleuve. Enfin, une équipe de cinéastes a concrétisé toutes ces recherches en modélisant le pont dans son intégralité en 3D.

Retrouver le paysage du pont d’Avignon en 1350 et 1675, c’est maintenant possible avec l’Appli Avignon 3D ! La réalité augmentée de cette Appli permet à tous les passionnés d’histoire ou simples curieux de voyager au coeur du Moyen âge et de redécouvrir le pont d’Avignon dans son intégralité. Plus qu’un voyage dans le temps, c’est aussi toute l’aventure scientifique de quatre années qui est ainsi révélée…

3 lieux de reconstitution :

Le Rocher des Doms qui surplombe le pont Saint-Bénezet • L’île de la Barthelasse •
La tour Philippe le Bel •

2 époques : 1350 et 1675 nous montrent qu’en quelques siècles seulement le paysage fluvial s’est métamorphosé !


De nombreuses vidéos et interviews de l’équipe scientifique qui a mené ces enquêtes et révélé les nombreux mystères qui ont construit la légende du pont d’Avignon. Le véritable bonus de cette Appli est le résultat concret de quatre années de travail de l’équipe pluridisciplinaire : le film 3D de la traversée du pont entre Avignon et Villeneuve lez Avignon un jour de 1550.

A découvrir gratuitement sur AppStore et sur Android, en version française et anglaise.

http://www.grandavignon.fr/actualites/fiche/le-pont-davignon-en-3d/

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans patrimoine France
commenter cet article

commentaires