Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 21:23
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

RN85 Route Napoléon

Bicentenaire du retour de Napoléon en 2015

Napoléon en exile sur l’Île d’Elbe, décide de reconquérir le pouvoir. Avec une poignée de fidèles, il débarque le 1er mars 1815 sur la plage de Golfe Juan, et s'engage sur les chemins muletiers des Alpes pour, après 7 jours arriver en héros à Grenoble, au prix d’un périple incroyable et épique qui a marqué l'histoire de l'Europe. Une année de festivité et commémoration se prépare en 2015 pour le bicentenaire de son retour.

1815-2015 : deux siècles se sont écoulés depuis le Vol de l'Aigle. Et pourtant, le débarquement de la troupe impériale à Golfe-Juan, la périlleuse traversée des Alpes, la rencontre de Laffrey, l'entrée dans Grenoble, fascinent toujours nos contemporains… Les traces laissées par le passage de Napoléon, entretenues et enjolivées au cours du XIXème siècle, favorisent l'émergence d'une nouvelle série de lieux de mémoire disséminés à travers les Alpes. La révolution des transports, entamée durant la deuxième moitié du XIXème siècle, offre aux localités concernées l'opportunité de transformer cet héritage commun en véritable atout économique. Le pèlerin laisse alors la place au touriste.

La route de poste Paris – Antibes avant Napoléon

L'annexion française de la Provence et du Dauphiné au XVe siècle est l'occasion de la création d'un réseau routier permettant la gestion et la défense de ces territoires frontières nouvellement conquis : un Grand Chemin reliera désormais Lyon à Antibes, en passant par Grenoble, Gap, Sisteron, Digne et Grasse. Mais ce chemin au vu des difficultés géographiques et des moyens financiers et techniques restera pour sa partie sud praticable seulement aux cavaliers et muletiers. Elle le sera pour l’essentiel à partir de la monarchie de Juillet. Il s’agissait d’une route impériale, royale puis nationale (la RN 85) et d’un des principaux axes de liaison entre le bas et le haut pays, un des plus importants depuis le Moyen Âge, elle constituait l’itinéraire muletier d’hiver unissant Grasse à Grenoble.

Historique de l'itinéraire

Les routes nationales 75 et 85 ont souvent été des alternatives à la route nationale 7, pour se rendre depuis Paris et Lyon sur la Riviera, sous le nom d'abord de route de Paris à Antibes (ancienne route de Poste), cet itinéraire empruntait la route nationale 6 de Paris à Tournus ensuite la route nationale 75, par Grenoble, jusqu'à Château-Arnoux, puis un petit morceau de la route nationale 96 et pour terminer la route nationale 85, jusqu'à Antibes. Elle a ensuite dans les années 20 pris le nom de Route d'hivers des Alpes. Par la suite pour la route nationale 85, dans sa totalité, s’est développé un autre parcours touristique sud-nord reprenant l'itinéraire de Napoléon lors de son retour de l'ile d'Elbe, entre Canne et Grenoble.

À la fin des années 20 la Cie Int. des Wagons lits et l'anglais Thomas Cook & Son, organisent des navettes en car, entre Londres et Nice via Calais et Grenoble, empruntant cette route, ils étaient intitulées la “Route Bleue”. Ce voyage est évoqué dans les guides autocars PLM Repellin et Traffort de Grenoble en 1928. La célèbre affiche de Cassandre “Route Bleue” en 1929 faisait la publicité de ce voyage. Cette route est aussi utilisée par les services de la PLM, pour des trajets Paris - Nice et Paris – Cannes.

Naissance de la route Napoléon

C'est à L’abbé Jules Chaperon, curé de la Martre que l'on doit la paternité de cette appellation. En 1913, en tant que président du syndicat d’initiative d'Artuby, il présente à la préfecture, la demande que la R N. 85 soit baptisée « route Napoléon », sans doute en prévision du centenaire du retour de l’île d’Elbe. Mais la guerre 14-18, retarde le projet. En 1930 se tient au golfe Juan un congrès de tous les syndicats d’initiative établis le long de la N 85 dont le but est de mettre en valeur l’intérêt touristique et historique de la route, l'idée de la Route Napoléon est portée par le syndicat d'initiative de Grenoble. Les Ponts et chaussées réalisent dès lors les derniers aménagements qui vont permettre aux automobiles d’accomplir l’ensemble de son parcours et au cours de l’été 1932 la route est inaugurée par G. Gourdeau, sous-secrétaire d’État aux travaux publics et au tourisme. Le tracé reprend, mais avec quelques variantes, l'itinéraire suivit par Napoléon.

« La route Napoléon » a été jalonnée de bornes spécifiques et des plaques commémoratives ont été posées à chacun des endroits où l’Empereur aurait fait une halte. Un modèle uniforme de plaque épigraphique fut proposé, sommé d’une découpe en forme d’aigle, inspirée du bas-relief du piédestal de la statue de Laffrey. Mais ces déploiements d’aigles inquiétèrent un député des Hautes-Alpes, Ernest Laffont, dont les protestations retardèrent d’un an l’inauguration. Lors de cette dernière, les bornes n’avaient pas encore été posées et l’on s’était contenté de coiffer d’un bicorne de papier les bornes kilométriques qui portaient à leur partie supérieure la lettre « N » (route nationale).

L'Action Nationale des Élus pour la Route Napoléon, L'A.N.E.R.N., est créée le 4 février 1969 à l'initiative du préfet Jacques Biget, maire de St Vallier de Thiey, et de M. Bellon maire de St Auban et conseiller général, cette association regroupe 42 communes situées sur la RN 85. L'A.N.E.R.N. s'est consacrée à l'amélioration du réseau routier, à l'organisation d'une signalisation et à développer la communication. Notamment ont été créé dès 1986 les premiers Relais Information Service. Il y a actuellement des Relais tout au long du tracé et le logo de «L'Aigle» à l'entrée de chaque commune.

L'empereur n’a fait que passer à marche forcée dans ces lieux et ses arrêts les plus longs se sont comptés en heures, il n'a laissé sur place que le souvenir de quelques mots et gestes sur les Lieux où il s’est restauré et a dormi. En temps normal, ces faits seraient passés inaperçus, mais ces journées et l'aura de ce personnage, ont marquées à jamais l'histoire de la France et de l'Europe. Sa route ne s'arrête d'ailleurs pas à Grenoble, elle continue jusqu'à Paris, et certaines villes sur ce parcours y font également référence.

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Le parcours de Napoléon

 

Napoléon, empereur déchu en exil sur l’Île d’Elbe, décide de reconquérir le pouvoir. Le 1er mars 1815, avec 1100 fidèles, il débarque sur la plage de Golfe Juan, décide d’éviter la vallée du Rhône et les garnisons royales et s'engage sur les chemins muletiers des Alpes. A Golfe Juan, le visiteur peut voir, la plage où « Napoléon posa le pied sur le sol français ». 7 jours et plus de 300km plus tard, il est accueilli en héros à Grenoble, au prix d’un périple incroyable à travers cols et sommets.

 

Il passe par Cannes, Grasse (qu'il contourne), entre Grasse et Digne, sur une partie du parcours, il n'existe que des chemins de mulets. À Cannes, la toponymie conserve la trace du passage avec la « rue du bivouac ». Au-dessus de Grasse, le plateau de Roquevignon est devenu « plateau Napoléon » ; trois cyprès y indiquent l’endroit où l’Empereur s’est assis.

 

1ere Halte à Séranon.

 

Le 3 mars il est à Castellane et suit un moment la via Salinaria qui traverse la plaine des Palus et le col de Lèques pour arriver en fin de journée à Barrême. Entre 10h et 12h l´empereur entre dans la ville de Castellane par le faubourg Saint Martin, et débouche sur la grande place. Il déjeune à Castellane chez le Sous-Préfet Francoul, qui est un ami. Pour le remercier de son dévouement, Napoléon lui promit de le nommer Préfet de Digne. Vous pouvez toujours admirer la plaque commémorative au 34 rue Nationale. En suite il suit un moment la via Salinaria qui traverse la plaine des Palus et le col de Lèques pour arriver en fin de journée à Barrême.

 

Le 4 mars il rejoint Digne à midi, à l’hôtel du Petit-Paris. Napoléon se serait installé sur un rocher devant les Bains thermaux de Digne pour tenir conseil avec ses généraux avant d’entrer dans la ville. Ensuite il suit la route de poste, dont le tracé est différent de l'actuelle route nationale, par la rive gauche et passe la nuit au château de Malijay.

 

Le 5 mars il arrive à Sisteron à 11h et à la fin de la journée il est à Gap.

 

Le 6 mars il reste la matinée à Gap et ensuite rejoint Corps en fin de journée.

 

Le 7 mars il arrive à la Mure vers 11h, après un risque de bataille, il réussit à rallier les troupes adverses à sa cause et marche sur Grenoble. Grenoble accueille triomphalement Napoléon, le tracé de sa remontée arrive avenue Jean Perrot.

 

"Questionné par son médecin Irlandais, Barry O'Meara, à Sainte-Hélène, Napoléon lui

confiera que le moment le plus heureux de son existence a été « La marche de Cannes à

Paris », moment inoubliable où la France s'offrait à lui sans combattre, comme envoûtée..."

(Source La Route Napoléon Insolite par Jacques Lazou).

 

 

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Les étapes de la Route Napoléon N85 (du Sud au Nord)

Côte d'Azur

Vallauris -Golfe Juan

Cannes

Le Cannet

Mougins

Mouans Sartoux

Grasse

Saint Vallier de Thiey

Saint Cézaire sur Siagne

Escragnolles

Séranon

Châteauvieux

Haute Provence

Castellane

Senez

Barème

Digne les Bains

Aiglun

Malijai

L'Escale

Château-Arnoux

Volonne

Sisteron

Les Alpes

Le Poët

Upaix

Ventavon

Monêtier-Allemont

La Saulce

Tallard

Gap

La Fare en Champsaur

St Bonnet en Champsaur

Le Noyer

Saint Firmin

Corps

La Mure

Laffrey

Vizille

Brié et Angonnes

Grenoble

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Agenda des villes étapes les plus connues (une sélection d’évènements)

Du dimanche 1er au samedi 7 mars

De Golfe-Juan à Grenoble

RECONSTITUTION - LA ROUTE NAPOLEON PAR LE 1ER REGIMENT DE LANCIERS POLONAIS

Véritable "fil rouge" du lancement de l’année du bicentenaire, au départ de Golfe-Juan, le 1er mars 2015 en fin d’après-midi, des cavaliers chevronnés suivront les pas de l’empereur empruntant, si possible, le chemin historique pour se rendre en 7 jours à Grenoble, établissant leur bivouac le soir dans les communes où Napoléon s’arrêta. Près de 330 km seront ainsi parcourus aux mêmes dates avec 200 ans d’écart. A chaque étape il y aura des reconstitutions historiques.

Valauris Golfe-Juan

De samedi 28 février au dimanche 1er mars

RECONSTITUTION HISTORIQUE "NAPOLEON à GOLFE-JUAN"

3 jours d’événements napoléoniens autour de la reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan : spectacle de cavalerie, simulation de bataille, représentation, défilés et revue des troupes par l'Empereur, spectacle pyromélodique, reconstitution du débarquement, village napoléonien et visite du bivouac. Renseignements : Maison du Tourisme de Golfe–Juan.

Grasse

Grasse était une cité fortifiée dont la spécialité était le commerce des peaux et tanneries. Le lent déclin de la tannerie sera compensé par la naissance et le rapide développement de la parfumerie, artisanat qui deviendra, la base d'une puissante industrie qui a fait sa réputation. Une trentaine d'usines de parfums locales envoient leurs créations dans le monde entier. De tous les coins du monde, des matières premières sont acheminés vers Grasse pour y être traitées. En 2015 l'association "Castrum de Upaysio" propose, sur réservation, une visite guidée du village sur le thème de Napoléon. On s’émerveille de la beauté de son patrimoine et depuis la tour médiévale à la vue imprenable sur la Route Napoléon.

Office de Tourisme au 04 92 65 09 38 ou info@ot-laragne.fr

Castellane

Le village est situé aux portes des gorges du Verdon, bordé de lacs, elle est dotée d'un patrimoine naturel et culturel d'une rare richesse.

Sisteron

En bordure de la Durance, la ville marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. C'est une ville fortifiée pittoresque comportant de nombreux monuments.

La Mure

EXPOSITION Napoléon au pays de la Mure : la rencontre au musée Matheysin. Visite

guidée de l’exposition le 15 de chaque mois.

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Laffrey

Entre 1927 et 1930. Une statue équestre de Napoléon par Frémiet avait été inaugurée sur la principale place de Grenoble en 1868 ; déboulonnée en 1870, elle gisait depuis en pièces détachées dans un dépôt. Elle est restaurée grâce à une souscription publique organisée en 1927 par le syndicat d’initiative de Grenoble, transférée et inaugurée une seconde fois le 31 août 1930 à Laffrey sur la « prairie de la rencontre ».

Le Samedi 7 et dimanche 8 mars â Laffrey - Site Prairie de la Rencontre :

"GRANDE RECONSTITUTION HISTORIQUE SUR LA PRAIRIE DE LA RENCONTRE"

Depuis la Salle en Beaumont jusqu’à Grenoble : participation de 7 pays Européens : Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne , Russie. L'Empereur, sa Garde son état-major, 250 soldats en uniforme d'époque, 120 choristes, 50 femmes et hommes en costumes de paysans les lanciers Polonais de la Garde à cheval, les marcheurs à pieds au départ de Golfe-Juan feront les chemins de 1815 jusqu’à Grenoble.

Le 7 mars de 11h45 à 13h : Grande Reconstitution Historique sur le site de la Prairie de la Rencontre commentée par David Chanteranne et mise en scène par Jean-Vincent Brisa avec 250 soldats : 120 Royalistes et 130 Napoléoniens, 120 choristes, des reconstituteurs civils. La Reconstitution sera suivie par le repas de troupes : partage de la soupe avec le public, exposition, repas du terroir.

Renseignements : Laffrey Développement – www.laffrey-napoleon.fr

Vizille

Du jeudi 26 février au mardi 7 avril exposition à l’office du tourisme sur le Sud Grenoblois et le passage de Napoléon en 1815. C’est à Vizille que prend naissance la Révolution Française avec "le serment du Jeu de Paume". C’est lors des Etats Généraux de 1788 que le château accueillit dans la salle du Jeu de Paume une assemblée qui préluda à celle de Versailles. Le château, ancienne résidence présidentielle, abrite aujourd’hui le Musée de la Révolution française. Le Domaine de Vizille possède également un parc d'une centaine d'hectares dont une partie abrite un parc animalier. Le château de Vizille. Le Château du Duc de Lesdiguières, de style Renaissance, fut construit au XVIIème siècle. Classé monument historique, il devient propriété de l’Etat en 1924, et fut larésidence d'été des Présidents de la République jusqu’en 1972.

Aujourd’hui, propriété du Conseil Général de l’Isère, le Château abrite le Musée de la Révolution

française, seul musée Français spécifiquement consacré à cette période de l’histoire.

Au domaine de Vizille : Musées en fête - Nuit des musées : Napoléon Bonaparte RECITAL EXCEPTIONNEL à l'occasion du bicentenaire du retour de l’Empereur Napoléon 1er de l’Ile d’Elbe (1815 - 2015).

La mezzo-soprano Isabelle Kusar experte de l’Histoire de France en chansons abordera la période napoléonienne. En totale exclusivité - ce programme n'ayant encore jamais été présenté ni en France ni à l'étranger - c'est cette fois la légende de l'Empereur Napoléon Bonaparte qu'elle viendra présenter à travers un répertoire de chansons traditionnelles et populaires. Elle sera accompagnée de la pianiste Hsiu-Ping Chang. Au programme, un véritable florilège de chansons historiques retraçant l'ensemble de l'époque

Napoléonienne : le portrait de l'Empereur, la Grande Armée, les campagnes victorieuses, le Consulat, le Grand Empire, sa liaison avec Joséphine, son exil à l'île d'Elbe, son retour puis sa disparition, le 5 mai 1821, sur l'Île de Sainte-Hélène.

Contact presse : Hélène PUIG, chargée de communication, Domaine de Vizille.

Tél. 04 76 78 71 86 - h.puig@cg38.fr

Grenoble

Cet été l’office du tourisme de Grenoble propose une visite guidée de la Ville à l’époque de Napoléon.

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Une sélection d’activités proposées en voiture

CIRCUIT GRASSE - 2 JOURS / 1 NUIT

Alpes-Maritimes - Séjours "Groupes"

A partir de 20 personnes.

Valable en mai – juin – septembre – octobre 2015.

Au programme :

- Road Trip en voiture

- Hébergement au Château de Taulane

- Création de parfum chez Galimard

- Les Grottes de Saint-Cézaire

- Rando-pédestre dans la Réserve Biologique des Monts d’Azur (bisons)

- Visite guidée sur le thème de Napoléon à Grasse

Base : 20 personnes – Chambres doubles.

A partir de 1055€ par personne pour 10 véhicules 2 CV.

A partir de 980€ par personne pour 10 véhicules "prestige".

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

LA ROUTE NAPOLEON EN "DEUDEUCHE"

A partir de 20 personnes.

Valable en avril – mai - juin 2015.

Au départ de Mandelieu, un road trip qui traverse Mougins, Saint-Vallier-de-Thiey et Grasse.

Au programme :

- Road trip toute la journée et dégustation de sirops de fleurs

- Visite de la parfumerie Fragonard et test olfactif

- Visite guidée dans Grasse sur le thème "Napoléon et Grasse"

A partir de 425€ par personne.

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

Alpes-Maritimes - Séjours "Individuels"

LE DEBARQUEMENT – 4 JOURS / 3 NUITS

Valable du 26 février au 1er mars 2015 (d’autres dates en 2015 à venir).

- Hébergements B&B : 2 nuits au Grand Pavois Best Western d’Antibes et 1 nuit au Royal Mougins****

- Visites du Château Musée Magnelli et d’un atelier de poterie à Vallauris

- Royal Mougins : accès au Green fee 18 trous et soin d’une heure au SPA

- Accès aux Festivités sur Vallauris dans le cadre de l’événement "Napoléon à Golfe-Juan"

A partir de 330€ par personne (base : 2 nuits - 2 pax).

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

ROAD TRIP SUR LA ROUTE NAPOLEON EN VOITURE VINTAGE

La société Rent a Classic Car, basée dans les Alpes-Maritimes, propose de parcourir la Route Napoléon au volant de voitures cabriolets mythiques. Les amateurs le savent bien, la voiture parfaite n’existe pas. Pour chaque occasion une voiture différente : coupé, cabriolet, tout-terrain, Italienne, Allemande, Française, etc.

Rent A Classic Car réalise ce rêve : pour un soir, un week-end ou les vacances ! La collection parcourt les "années de chrome", des "fifties chics" aux "swinging sixties", jusqu’au "seventies psychédéliques". La Route Napoléon fait partie des itinéraires incontournables.

Plus d’info sur : www.rentaclassiccar.com

hautes-alpes - gap - "séjour individuel"

sur les traces de napoléon comprend la visite du musée, la découverte des refuges Napoléon avoisinant, la visite des expositions, mises en place à l'occasion du Bicentennaire.

A partir de 216 € sur la base de 2 jours en 1/2 pension pour 2 personnes.

Contact : Pavillon Carina - Tél. 04 92 52 02 73 - www.carina-hotel.com

RALLYE NAPOLEON de voitures anciennes.

Mercredi 16 septembre

Isère – La Mûre

Soirée "sème ton Jazz" par le Jazz club Grenoble dans un lieu insolite à La Mure clôturant la journée de rassemblement avant le départ du Rallye Napoléon : La Mure-Golfe Juan.

Une sélection d’activités proposées en moto

La Route Napoléon à moto , l’itinéraire du Nord au Sud !

www.mototourismepaca.fr

La balade à deux roues commence au Nord pour prendre la N85 vers la mer.

Avant Gap, on est déjà en montagne puisque le Col Bayard est avalé sans sourciller avant une descente vertigineuse vers la ville. Très fréquentée, la Route Napoléon s’appelle alors D 1085 et emprunte la vallée de la Durance, autre monument, certes plus poétique. Ceux qui le souhaitent peuvent encore rester en hauteur en empruntant la D994 jusqu’à la Freissimouse, puis bifurquer sur la bucolique D19. Entre lac de montagne, pâturages et jolis villages, elle permet de ne pas longer trop longtemps l’autoroute A51. Revenu à la Durance, Tallard s’impose, incontournable par son château et son vin rouge particulier, à déguster à l’étape du soir. Ici, la vallée est large et l’amoureux de deux roues peut s’élancer vers la Motte-du-Caire par la D104, au départ de Monétier-Allemont, pour éviter cette courte partie de la Route Napoléon, moins enthousiasmante parce que rectiligne en bord d’autoroute.

La magie de Sisteron. D’un coup d’oeil, on comprend que cette ville est un verrou entre deux parties du pays. Sa falaise l’engloutit littéralement et il faut bien sa forteresse majestueuse pour équilibrer le paysage. La D1085 devient D4085 et file vers Digne-les-Bains. Ensuite, grosse bifurcation pour passer au sein d’une montagne par une clue, gorge creusée perpendiculairement à la montagne par un cours d’eau. C’est bref, mais grandiose. Le roc abrupt offre toutes ses couches rocheuses de part et d’autre de la route. Le revêtement routier est toujours un plaisir, et l’on se surprend à quelques rêveries sous casque. Attention quand même, après Barrême, la clue de Taulanne arrive. Dangereuse, elle permet de passer par un énorme trou naturel avant lequel un coup de klaxon préventif est nécessaire, et même recommandé par un panneau de signalisation. La visite du petit bourg de Senez est plaisante. Son vieux pont et sa cathédrale au milieu des montagnes témoignent de son passé. La descente vers Castellane est faite de courbes qui s’entremêlent presque avant d’arriver au musée Citroën, fruit d’un passionné local. La petite ville est charmante, surmontée par sa chapelle sur éperon rocheux. Encore en forme pour y grimper à pieds ?

Avant Saint-Vallier-de-Thiey, le pas de la Faye, sorte de petit col, fait tournicoter la moto sur

elle-même jusqu’à un point de vue majestueux sur Grasse. Paysages Grassois : à partir d’ici, la D6085, on pénètre en zone dense d’habitat. Le long de la route, on est frappé par les établissements à la gloire de Napoléon. Le relais impérial suit la halte de Napoléon, et bien d’autres. Après Grasse, Capitale de la Parfumerie, et ses odeurs parfaites, la route Napoléon prend un tunnel et devient voie rapide jusqu’à l’entrée de Cannes. Pour profiter au mieux d’un bain de pieds ou plus à Golfe-Juan, il ne faut pas oublier de passer devant la plaque commémorative du débarquement historique de 1815. Accrochée à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, on la trouve en empruntant la ruelle pile en face du Palais des festivals. De quoi se souvenir encore de ce périple montagneux historique qui permit de relancer l’Empereur vers le pouvoir et, surtout, de faire une promenade moto relaxante.

En moto sur les pas de Napoléon, à travers la Provence - Logis de France

Programme :

JOUR 1 : Grenoble /Gap/Sigoyer-Freissinousse

Etape Jour 1 : 2h07 – Kilomètres du circuit : 121km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel*** à Sigoyer ou Logis Hotel** à Orpierre

JOUR 2 : Sigoyer/Sisteron/Digne/Castellane/St-Vallier-de-Thiey /Grasse / Cannes

Etape Jour 2 : 3h44 – Kilomètres du circuit : 219km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel** Chalet de l’Isère à Cannes ou Logis Ruc Hotel *** Cannes

JOUR 3 : Cannes/Théoule-sur-Mer/Agay/Sainte Maxime/Le Muy / Moustiers Sainte-Marie / Comps-sur-Artuby /Tourtour

Etape Jour 3 : 4h23 – Kilomètres du circuit : 199 km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel*** Auberge St Pierre à Tourtour

JOUR 4 : Tourtour/ Ginasservis / Vinon sur Verdon / Mirabeau / Pertuis / Ansouis / Cucuron / Lourmarin – Bonnieux / Roussillon / Gordes / Avignon / Châteauneuf-du-Pape.

Etape Jour 4 : 4h08 – Kilomètres du circuit : 198km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel La Garbure à Châteauneuf-du-Pape

Tarif* pour 5 jours/4nuits à partir de 350€/personne en demi-pension.

RALLYE MOTOS

Samedi 6 juin

Isère – Corps

Gendarmerie Route Napoléon dirigé par M. Jean-Philippe Vialat

Commandant de Gendarmerie de l’escadron de sécurité routière de l’Isère (200 motos)

uniquement pour le bicentenaire avec remise de plaques commémoratives.

Une sélection d’activités proposées à pied

LES RANDONNEES DE LA ROUTE NAPOLEON

Itinéraire de randonnées pédestres et équestres sur la Route Napoléon.

A l’occasion du bicentenaire, le Conseil général des Alpes-Maritimes a souhaité prolonger la "Voie Impériale" classée GR406 mise en place par le département des Alpes de Haute-Provence de Digne-les-Bains à Castellane, en faisant la jonction avec le département des Alpes-Maritimes

jusqu’à Grasse. L’itinéraire propose de remonter sur les pas de l’Empereur et de ses troupes de Grasse jusqu’à Castellane en empruntant, sur 55 km, les sentiers sécurisés et balisés du PDIPR (la randonnée

est faisable dans les 2 sens). Il peut se faire à pied ou à cheval, en itinérance dans sa totalité sur plusieurs jours ou un seul

tronçon sur une journée. Les lieux d’hébergement sur ou à proximité du parcours, ainsi que les sites de visites et

de découvertes touristiques sont indiqués pour permettre aux touristes de composer leur séjour à la carte. Il s’adresse à un public familial et à des randonneurs plus avertis pour certains tronçons.

Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence

Labellisation nationale chemin de "Grande Randonnée"

(GR® 406) en cours - itinéraire de Grande Randonnée pédestre de Grasse à Sisteron sur les traces du parcours historique de

Napoléon (unique en France). Inauguration et édition du topoguide national au printemps 2015.

L’itinéraire pour les Alpes-Maritimes, les communes traversées :

Grasse, Saint Vallier de Thiey, Escragnolles, Séranon.

Une sélection d’activités proposées à cheval

La Route Napoléon à cheval – De Grasse à Grenoble

Grand Itinéraire de Tourisme Equestre

Ce projet émane des Comités Régionaux de Tourisme Équestre (C.R.T.E.) "Côte d’Azur",

"Provence" et de "Rhône-Alpes", et a pour objectif de mettre en place, de valoriser et de

promouvoir un itinéraire équestre touristique, sur le thème de la Route Napoléon, de

Golfe-Juan (06) à Vizille (38).

En 2015, un événementiel autour d’un rallye aura lieu essentiellement en mai 2015 entre

Grasse et Laffrey. L’itinéraire baptisé "La Route Napoléon à Cheval" s’appuie sur une signalétique et une carto-guide traversant Les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Isère sur les quelques 330km de la Route Napoléon.

Le projet traverse 32 communes et comporte 26 étapes. Près de 70 hébergements et une cinquantaine de sites touristiques y sont répertoriés.

Guide gratuit sur simple demande à l’adresse suivante : La Route Napoléon à Cheval – 15, Les horizons bleus – 13620 Carry le Rouet

Alpes-Maritimes

Mise en oeuvre de la "Charte accueil Alpes-Maritimes à cheval", démarche portée par le

Conseil général qui engage les hébergeurs signataires à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes équestres en itinérance.

Une sélection d’activités proposées à vélo

La Route Napoléon à vélo , cycloto tourisme

Sur l’ensemble du parcours, des hébergements "cyclo-friendly" mettent à la disposition de leurs clients des outils et services pour leurs vélos.

VTT sur la Route Napoléon, les spots mythiques ALPES DE HAUTE-PROVENCE – PAYS DIGNOIS ET VAL DE DURANCE

- autour du site VTT FFC de Digne-les-Bains qui comptabilise 300 kms de sentiers balisés, 17 circuits et 2 parcours itinérants: le hameau des Dourbes, le tour de Saint-Martin, le Cousson, sans oublier le spot mythique des Terres Noires.

Carte des circuits en vente à l’office de tourisme - www.ot-dignelesbains.fr

- la Base VTT du Val de Durance qui est reconnue comme l’un des plus beaux spots VTT de France : plus de 600 kilomètres de sentiers aménagés de tous niveaux, location de matériel à l’office de tourisme à Château-Arnoux. Carte des circuits sur demande.

www.valdedurance-tourisme.com

Bonnes adresses

MUSEE DES CITROEN - CITROMUSEUM

Route de la Palud - 04120 Castellane

04 92 83 76 09 - 06 63 74 10 92

citromuseum@orange.fr

http://www.citromuseum.com

N85 MUSÉE MOTOZINZIN

Le Bourg - 38119 Pierre Châtel

04 76 83 04 69

Hôtel** Restaurant Le Mas du Colombier route d'Allos 04170 La Mure Argens

Tél. 04.92.83.08.61 port 06.80.98.48.25 http://www.masducolombier.com

Le Mas du Colombiers sur les Rives du Lac de Saint André Les Alpes Grande Salle Panoramique avec vue sur le VERDON

La Bonne Etape****, Hôtel/Restaurant Relais & Châteaux

Cchemin du lac à Château-Arnoux

Tél. 04 92 64 00 09

La Magnanerie***, Hôtel/Restaurant "Châteaux et Hôtels de Collections"

Les filières 04200 Aubignosc

Tél. 04 92 62 60 11 - www.la-magnanerie.net

Bar-restaurant Refuge Napoléon

Col du Noyer, Le Noyer-en-Champsaur

Tél. 04 92 50 04 37 - 04 92 58 82 73

Littérature

Naissance d'Henry Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal en 1783, rue des Vieux Jésuites (aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau) à Grenoble. Cette ville est entourée de montagnes très proches ce qui faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne… ». L'épisode de Laffrey, célébrissime, a été relaté par Stendhal, admirateur inconditionnel de "l'homme le plus étonnant qui ait paru depuis César", il planta un saule à l'emplacement exact où l'Empereur se tint.

Cannes et ses alentours attirent les voyageurs qui veulent « visiter les lieux où Bonaparte aborda après avoir rompu son ban à l’île d’Elbe », selon la formule de Chateaubriand qui s’y s’arrête brièvement le soir du 28 juillet 1838, au cours de son voyage en Provence, le temps d’une méditation devant la mer qui constituera la dernière page du vingt-troisième livre des Mémoires d’outre-tombe.

En octobre 1839, Victor Hugo y vient à son tour suivre les traces de la légende napoléonienne : « Pendant deux heures, j’ai marché sur le sable où cet homme a marché il y a vingt-quatre ans, je me suis mouillé les pieds dans ce flot où est tombée sa rêverie pleine d’anxiété ; la mer jetait sous mes pas des roseaux et des algues... » « Le golfe Juan est une petite baie mélancolique et charmante, abritée à l'est par le cap d'Antibes dont le phare et la vieille église font une assez belle masse à l'horizon, à l'ouest par le cap de la Croisette chargée à sa pointe d'une vieille forteresse écroulée qui se mêle aux rochers. Un demi-cercle de hautes croupes vertes entoure le golfe et le ferme aux vents de terre. Je me suis arrêté et j'ai contemplé cette mer qui vient mourir doucement au fond de la baie sur un lit de sable au pied des oliviers et des mûriers et qui a apporté là Napoléon. Quelques vieilles masures qui ont vu ce grand spectacle y sont encore et semblent regarder au loin en mer si elles ne verront rien venir. Le ciel était sombre. Il pleuvait vers Nice. Une felouque, voiles repliées, était amarrée au rivage à l'endroit même où aborda la chaloupe de l'empereur. Du reste, je ne voyais pas un être humain. Tout était désert. »

C'est essentiellement la baie qui retient l'attention de Victor Hugo. Les limites de cette baie sont soulignées par des constructions qui participent au charme et à la mélancolie du lieu : un phare et une vieille église pour le cap d'Antibes, "une vieille forteresse écroulée" pour le "cap de la Croisette". La baie de Golfe Juan, "fermée aux vents de terre", uniquement décorée d'oliviers, de muriers et de "quelques vieilles masures", est essentiellement ouverte vers la mer. Cela permet à Hugo d'évoquer Napoléon débarquant de l'Ile d'Elbe. La mer semble inviter le poète à rêver au côté épique du "vol de l'Aigle, allant de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame". L'épopée napoléonienne semble, on le voit, être une source du mouvement romantique (extrait – Image de la Côte d’Azur chez Victor Hugo - Roger KLOTZ).

Bibliographie

Photos provenant en partie de Google Common.

Site web consacré à la Route Napoléon réalisée par l'A.N.E.R.M.

http://www.route-napoleon.com

Mémoire sur la route de Paris à Antibes et de Genève à Marseille, par Grenoble, le Monestier de Clermont et la Croix-Haute Grenoble 1803 Gap germinal an XII.

Itinéraire de Buonaparte de l’île d’Elbe à l’île de Sainte-Hélène, Fabry J.-B.-G., Paris, 1816 et réédition.

Revue « savante » de Haute-Provence, les Annales des Basses-Alpes.

avril 1840 récit anonyme du passage de Napoléon dans le département, inspiré de Fabry, août 1840 relation de l’abbé Laurent, économe du grand séminaire de Digne, qui y reconstitue son dialogue impromptu avec Napoléon, et celle de juillet 1843 récit de J.-J. L. de Gombert, maire de Sisteron en 1815.

Petite encyclopédie départementale publiée par l’abbé Féraud, l'édition de 1861 renferme vingt-trois pages consacré au « Passage de Napoléon Ier dans les Basses-Alpes »

Gazan colonel et Sénéquier Paul, Le retour de l’île d’Elbe, Grasse, 1903 (seconde édition).

Chollier Antoine, La vraie route Napoléon, Paris, vers 1935.

Fontana Jean-Loup, Route Napoléon. De Louis XIV à Louis-Philippe, l’histoire d’un grand chemin, Nice, 1994.

http://www.histoire-empire.org/1815/le_vol_de_l_aigle/laffrey.htm

http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr185-routenapoleon.pdf

« L’ITINÉRAIRE DE BUONAPARTE » À LA « ROUTE NAPOLÉON » :

MÉMOIRE ÉCRITE ET MONUMENTS COMMÉMORATIFS, Régis BERTRAND

René de Chateaubriand , Mémoires d’outre-tombe, éd. Le Vaillant Maurice, Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1951, l.24, ch. 17, p. 1032-1033 « Ma visite à Cannes ». p. 1116 la variante restée manuscrite « Une nuit au Golfe Juan ».

Hugo Victor, Voyages, éd. C. Gely, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », p. 712-713 « Voyage de 1839. Provence ».

Millard Eugène, Le Golfe Juan, station d’hiver. Débarquement de l’Empereur Napoléon Ier au Golfe Juan d’après la tradition et les documents locaux, Cannes, 1847.

Films

- En 1953 un film de Jean Delannoy mettait en scène un publiciste joué par Pierre Fresnay qui lançait le « circuit Napoléon » à l’usage des Américains et ne parvenant pas à obtenir l’accès du château de Malijai, inventait de toutes pièces le passage de Napoléon à Bourg-sur-Bléone, un petit village des environs.

  • Film sur la route Napoléon fait pour A.N.E.R.N.

(Action des élus pour la Route Napoléon )

Gilles Ades Réalisateur CNC 2642 gilles.ades@wanadoo.fr

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Une sélection d’activités proposées en voiture

CIRCUIT GRASSE - 2 JOURS / 1 NUIT

Alpes-Maritimes - Séjours "Groupes"

A partir de 20 personnes.

Valable en mai – juin – septembre – octobre 2015.

Au programme :

- Road Trip en voiture

- Hébergement au Château de Taulane

- Création de parfum chez Galimard

- Les Grottes de Saint-Cézaire

- Rando-pédestre dans la Réserve Biologique des Monts d’Azur (bisons)

- Visite guidée sur le thème de Napoléon à Grasse

Base : 20 personnes – Chambres doubles.

A partir de 1055€ par personne pour 10 véhicules 2 CV.

A partir de 980€ par personne pour 10 véhicules "prestige".

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

LA ROUTE NAPOLEON EN "DEUDEUCHE"

A partir de 20 personnes.

Valable en avril – mai - juin 2015.

Au départ de Mandelieu, un road trip qui traverse Mougins, Saint-Vallier-de-Thiey et Grasse.

Au programme :

- Road trip toute la journée et dégustation de sirops de fleurs

- Visite de la parfumerie Fragonard et test olfactif

- Visite guidée dans Grasse sur le thème "Napoléon et Grasse"

A partir de 425€ par personne.

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

Alpes-Maritimes - Séjours "Individuels"

LE DEBARQUEMENT – 4 JOURS / 3 NUITS

Valable du 26 février au 1er mars 2015 (d’autres dates en 2015 à venir).

- Hébergements B&B : 2 nuits au Grand Pavois Best Western d’Antibes et 1 nuit au Royal Mougins****

- Visites du Château Musée Magnelli et d’un atelier de poterie à Vallauris

- Royal Mougins : accès au Green fee 18 trous et soin d’une heure au SPA

- Accès aux Festivités sur Vallauris dans le cadre de l’événement "Napoléon à Golfe-Juan"

A partir de 330€ par personne (base : 2 nuits - 2 pax).

Contact : Voyages en aparté - Club Med Voyages – Tél. 04 92 38 34 40 – agence.antibes@clubmed.com

ROAD TRIP SUR LA ROUTE NAPOLEON EN VOITURE VINTAGE

La société Rent a Classic Car, basée dans les Alpes-Maritimes, propose de parcourir la Route Napoléon au volant de voitures cabriolets mythiques. Les amateurs le savent bien, la voiture parfaite n’existe pas. Pour chaque occasion une voiture différente : coupé, cabriolet, tout-terrain, Italienne, Allemande, Française, etc.

Rent A Classic Car réalise ce rêve : pour un soir, un week-end ou les vacances ! La collection parcourt les "années de chrome", des "fifties chics" aux "swinging sixties", jusqu’au "seventies psychédéliques". La Route Napoléon fait partie des itinéraires incontournables.

Plus d’info sur : www.rentaclassiccar.com

hautes-alpes - gap - "séjour individuel"

sur les traces de napoléon comprend la visite du musée, la découverte des refuges Napoléon avoisinant, la visite des expositions, mises en place à l'occasion du Bicentennaire.

A partir de 216 € sur la base de 2 jours en 1/2 pension pour 2 personnes.

Contact : Pavillon Carina - Tél. 04 92 52 02 73 - www.carina-hotel.com

RALLYE NAPOLEON de voitures anciennes.

Mercredi 16 septembre

Isère – La Mûre

Soirée "sème ton Jazz" par le Jazz club Grenoble dans un lieu insolite à La Mure clôturant la journée de rassemblement avant le départ du Rallye Napoléon : La Mure-Golfe Juan.

Une sélection d’activités proposées en moto

La Route Napoléon à moto , l’itinéraire du Nord au Sud !

www.mototourismepaca.fr

La balade à deux roues commence au Nord pour prendre la N85 vers la mer.

Avant Gap, on est déjà en montagne puisque le Col Bayard est avalé sans sourciller avant une descente vertigineuse vers la ville. Très fréquentée, la Route Napoléon s’appelle alors D 1085 et emprunte la vallée de la Durance, autre monument, certes plus poétique. Ceux qui le souhaitent peuvent encore rester en hauteur en empruntant la D994 jusqu’à la Freissimouse, puis bifurquer sur la bucolique D19. Entre lac de montagne, pâturages et jolis villages, elle permet de ne pas longer trop longtemps l’autoroute A51. Revenu à la Durance, Tallard s’impose, incontournable par son château et son vin rouge particulier, à déguster à l’étape du soir. Ici, la vallée est large et l’amoureux de deux roues peut s’élancer vers la Motte-du-Caire par la D104, au départ de Monétier-Allemont, pour éviter cette courte partie de la Route Napoléon, moins enthousiasmante parce que rectiligne en bord d’autoroute.

La magie de Sisteron. D’un coup d’oeil, on comprend que cette ville est un verrou entre deux parties du pays. Sa falaise l’engloutit littéralement et il faut bien sa forteresse majestueuse pour équilibrer le paysage. La D1085 devient D4085 et file vers Digne-les-Bains. Ensuite, grosse bifurcation pour passer au sein d’une montagne par une clue, gorge creusée perpendiculairement à la montagne par un cours d’eau. C’est bref, mais grandiose. Le roc abrupt offre toutes ses couches rocheuses de part et d’autre de la route. Le revêtement routier est toujours un plaisir, et l’on se surprend à quelques rêveries sous casque. Attention quand même, après Barrême, la clue de Taulanne arrive. Dangereuse, elle permet de passer par un énorme trou naturel avant lequel un coup de klaxon préventif est nécessaire, et même recommandé par un panneau de signalisation. La visite du petit bourg de Senez est plaisante. Son vieux pont et sa cathédrale au milieu des montagnes témoignent de son passé. La descente vers Castellane est faite de courbes qui s’entremêlent presque avant d’arriver au musée Citroën, fruit d’un passionné local. La petite ville est charmante, surmontée par sa chapelle sur éperon rocheux. Encore en forme pour y grimper à pieds ?

Avant Saint-Vallier-de-Thiey, le pas de la Faye, sorte de petit col, fait tournicoter la moto sur

elle-même jusqu’à un point de vue majestueux sur Grasse. Paysages Grassois : à partir d’ici, la D6085, on pénètre en zone dense d’habitat. Le long de la route, on est frappé par les établissements à la gloire de Napoléon. Le relais impérial suit la halte de Napoléon, et bien d’autres. Après Grasse, Capitale de la Parfumerie, et ses odeurs parfaites, la route Napoléon prend un tunnel et devient voie rapide jusqu’à l’entrée de Cannes. Pour profiter au mieux d’un bain de pieds ou plus à Golfe-Juan, il ne faut pas oublier de passer devant la plaque commémorative du débarquement historique de 1815. Accrochée à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, on la trouve en empruntant la ruelle pile en face du Palais des festivals. De quoi se souvenir encore de ce périple montagneux historique qui permit de relancer l’Empereur vers le pouvoir et, surtout, de faire une promenade moto relaxante.

En moto sur les pas de Napoléon, à travers la Provence - Logis de France

Programme :

JOUR 1 : Grenoble /Gap/Sigoyer-Freissinousse

Etape Jour 1 : 2h07 – Kilomètres du circuit : 121km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel*** à Sigoyer ou Logis Hotel** à Orpierre

JOUR 2 : Sigoyer/Sisteron/Digne/Castellane/St-Vallier-de-Thiey /Grasse / Cannes

Etape Jour 2 : 3h44 – Kilomètres du circuit : 219km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel** Chalet de l’Isère à Cannes ou Logis Ruc Hotel *** Cannes

JOUR 3 : Cannes/Théoule-sur-Mer/Agay/Sainte Maxime/Le Muy / Moustiers Sainte-Marie / Comps-sur-Artuby /Tourtour

Etape Jour 3 : 4h23 – Kilomètres du circuit : 199 km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel*** Auberge St Pierre à Tourtour

JOUR 4 : Tourtour/ Ginasservis / Vinon sur Verdon / Mirabeau / Pertuis / Ansouis / Cucuron / Lourmarin – Bonnieux / Roussillon / Gordes / Avignon / Châteauneuf-du-Pape.

Etape Jour 4 : 4h08 – Kilomètres du circuit : 198km

1 nuit en demi-pension /pers.

- Logis Hotel La Garbure à Châteauneuf-du-Pape

Tarif* pour 5 jours/4nuits à partir de 350€/personne en demi-pension.

RALLYE MOTOS

Samedi 6 juin

Isère – Corps

Gendarmerie Route Napoléon dirigé par M. Jean-Philippe Vialat

Commandant de Gendarmerie de l’escadron de sécurité routière de l’Isère (200 motos)

uniquement pour le bicentenaire avec remise de plaques commémoratives.

Une sélection d’activités proposées à pied

LES RANDONNEES DE LA ROUTE NAPOLEON

Itinéraire de randonnées pédestres et équestres sur la Route Napoléon.

A l’occasion du bicentenaire, le Conseil général des Alpes-Maritimes a souhaité prolonger la "Voie Impériale" classée GR406 mise en place par le département des Alpes de Haute-Provence de Digne-les-Bains à Castellane, en faisant la jonction avec le département des Alpes-Maritimes

jusqu’à Grasse. L’itinéraire propose de remonter sur les pas de l’Empereur et de ses troupes de Grasse jusqu’à Castellane en empruntant, sur 55 km, les sentiers sécurisés et balisés du PDIPR (la randonnée

est faisable dans les 2 sens). Il peut se faire à pied ou à cheval, en itinérance dans sa totalité sur plusieurs jours ou un seul

tronçon sur une journée. Les lieux d’hébergement sur ou à proximité du parcours, ainsi que les sites de visites et

de découvertes touristiques sont indiqués pour permettre aux touristes de composer leur séjour à la carte. Il s’adresse à un public familial et à des randonneurs plus avertis pour certains tronçons.

Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence

Labellisation nationale chemin de "Grande Randonnée"

(GR® 406) en cours - itinéraire de Grande Randonnée pédestre de Grasse à Sisteron sur les traces du parcours historique de

Napoléon (unique en France). Inauguration et édition du topoguide national au printemps 2015.

L’itinéraire pour les Alpes-Maritimes, les communes traversées :

Grasse, Saint Vallier de Thiey, Escragnolles, Séranon.

Une sélection d’activités proposées à cheval

La Route Napoléon à cheval – De Grasse à Grenoble

Grand Itinéraire de Tourisme Equestre

Ce projet émane des Comités Régionaux de Tourisme Équestre (C.R.T.E.) "Côte d’Azur",

"Provence" et de "Rhône-Alpes", et a pour objectif de mettre en place, de valoriser et de

promouvoir un itinéraire équestre touristique, sur le thème de la Route Napoléon, de

Golfe-Juan (06) à Vizille (38).

En 2015, un événementiel autour d’un rallye aura lieu essentiellement en mai 2015 entre

Grasse et Laffrey. L’itinéraire baptisé "La Route Napoléon à Cheval" s’appuie sur une signalétique et une carto-guide traversant Les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Isère sur les quelques 330km de la Route Napoléon.

Le projet traverse 32 communes et comporte 26 étapes. Près de 70 hébergements et une cinquantaine de sites touristiques y sont répertoriés.

Guide gratuit sur simple demande à l’adresse suivante : La Route Napoléon à Cheval – 15, Les horizons bleus – 13620 Carry le Rouet

Alpes-Maritimes

Mise en oeuvre de la "Charte accueil Alpes-Maritimes à cheval", démarche portée par le

Conseil général qui engage les hébergeurs signataires à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes équestres en itinérance.

Une sélection d’activités proposées à vélo

La Route Napoléon à vélo , cycloto tourisme

Sur l’ensemble du parcours, des hébergements "cyclo-friendly" mettent à la disposition de leurs clients des outils et services pour leurs vélos.

VTT sur la Route Napoléon, les spots mythiques ALPES DE HAUTE-PROVENCE – PAYS DIGNOIS ET VAL DE DURANCE

- autour du site VTT FFC de Digne-les-Bains qui comptabilise 300 kms de sentiers balisés, 17 circuits et 2 parcours itinérants: le hameau des Dourbes, le tour de Saint-Martin, le Cousson, sans oublier le spot mythique des Terres Noires.

Carte des circuits en vente à l’office de tourisme - www.ot-dignelesbains.fr

- la Base VTT du Val de Durance qui est reconnue comme l’un des plus beaux spots VTT de France : plus de 600 kilomètres de sentiers aménagés de tous niveaux, location de matériel à l’office de tourisme à Château-Arnoux. Carte des circuits sur demande.

www.valdedurance-tourisme.com

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Bonnes adresses

MUSEE DES CITROEN - CITROMUSEUM

Route de la Palud - 04120 Castellane

04 92 83 76 09 - 06 63 74 10 92

citromuseum@orange.fr

http://www.citromuseum.com

N85 MUSÉE MOTOZINZIN

Le Bourg - 38119 Pierre Châtel

04 76 83 04 69

Hôtel** Restaurant Le Mas du Colombier route d'Allos 04170 La Mure Argens

Tél. 04.92.83.08.61 port 06.80.98.48.25 http://www.masducolombier.com

Le Mas du Colombiers sur les Rives du Lac de Saint André Les Alpes Grande Salle Panoramique avec vue sur le VERDON

La Bonne Etape****, Hôtel/Restaurant Relais & Châteaux

Cchemin du lac à Château-Arnoux

Tél. 04 92 64 00 09

La Magnanerie***, Hôtel/Restaurant "Châteaux et Hôtels de Collections"

Les filières 04200 Aubignosc

Tél. 04 92 62 60 11 - www.la-magnanerie.net

Bar-restaurant Refuge Napoléon

Col du Noyer, Le Noyer-en-Champsaur

Tél. 04 92 50 04 37 - 04 92 58 82 73

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Littérature

Naissance d'Henry Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal en 1783, rue des Vieux Jésuites (aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau) à Grenoble. Cette ville est entourée de montagnes très proches ce qui faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne… ». L'épisode de Laffrey, célébrissime, a été relaté par Stendhal, admirateur inconditionnel de "l'homme le plus étonnant qui ait paru depuis César", il planta un saule à l'emplacement exact où l'Empereur se tint.

Cannes et ses alentours attirent les voyageurs qui veulent « visiter les lieux où Bonaparte aborda après avoir rompu son ban à l’île d’Elbe », selon la formule de Chateaubriand qui s’y s’arrête brièvement le soir du 28 juillet 1838, au cours de son voyage en Provence, le temps d’une méditation devant la mer qui constituera la dernière page du vingt-troisième livre des Mémoires d’outre-tombe.

En octobre 1839, Victor Hugo y vient à son tour suivre les traces de la légende napoléonienne : « Pendant deux heures, j’ai marché sur le sable où cet homme a marché il y a vingt-quatre ans, je me suis mouillé les pieds dans ce flot où est tombée sa rêverie pleine d’anxiété ; la mer jetait sous mes pas des roseaux et des algues... » « Le golfe Juan est une petite baie mélancolique et charmante, abritée à l'est par le cap d'Antibes dont le phare et la vieille église font une assez belle masse à l'horizon, à l'ouest par le cap de la Croisette chargée à sa pointe d'une vieille forteresse écroulée qui se mêle aux rochers. Un demi-cercle de hautes croupes vertes entoure le golfe et le ferme aux vents de terre. Je me suis arrêté et j'ai contemplé cette mer qui vient mourir doucement au fond de la baie sur un lit de sable au pied des oliviers et des mûriers et qui a apporté là Napoléon. Quelques vieilles masures qui ont vu ce grand spectacle y sont encore et semblent regarder au loin en mer si elles ne verront rien venir. Le ciel était sombre. Il pleuvait vers Nice. Une felouque, voiles repliées, était amarrée au rivage à l'endroit même où aborda la chaloupe de l'empereur. Du reste, je ne voyais pas un être humain. Tout était désert. »

C'est essentiellement la baie qui retient l'attention de Victor Hugo. Les limites de cette baie sont soulignées par des constructions qui participent au charme et à la mélancolie du lieu : un phare et une vieille église pour le cap d'Antibes, "une vieille forteresse écroulée" pour le "cap de la Croisette". La baie de Golfe Juan, "fermée aux vents de terre", uniquement décorée d'oliviers, de muriers et de "quelques vieilles masures", est essentiellement ouverte vers la mer. Cela permet à Hugo d'évoquer Napoléon débarquant de l'Ile d'Elbe. La mer semble inviter le poète à rêver au côté épique du "vol de l'Aigle, allant de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame". L'épopée napoléonienne semble, on le voit, être une source du mouvement romantique (extrait – Image de la Côte d’Azur chez Victor Hugo - Roger KLOTZ).

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Bibliographie

Photos provenant en partie de Google Common.

Site web consacré à la Route Napoléon réalisée par l'A.N.E.R.M.

http://www.route-napoleon.com

Mémoire sur la route de Paris à Antibes et de Genève à Marseille, par Grenoble, le Monestier de Clermont et la Croix-Haute Grenoble 1803 Gap germinal an XII.

Itinéraire de Buonaparte de l’île d’Elbe à l’île de Sainte-Hélène, Fabry J.-B.-G., Paris, 1816 et réédition.

Revue « savante » de Haute-Provence, les Annales des Basses-Alpes.

avril 1840 récit anonyme du passage de Napoléon dans le département, inspiré de Fabry, août 1840 relation de l’abbé Laurent, économe du grand séminaire de Digne, qui y reconstitue son dialogue impromptu avec Napoléon, et celle de juillet 1843 récit de J.-J. L. de Gombert, maire de Sisteron en 1815.

Petite encyclopédie départementale publiée par l’abbé Féraud, l'édition de 1861 renferme vingt-trois pages consacré au « Passage de Napoléon Ier dans les Basses-Alpes »

Gazan colonel et Sénéquier Paul, Le retour de l’île d’Elbe, Grasse, 1903 (seconde édition).

Chollier Antoine, La vraie route Napoléon, Paris, vers 1935.

Fontana Jean-Loup, Route Napoléon. De Louis XIV à Louis-Philippe, l’histoire d’un grand chemin, Nice, 1994.

http://www.histoire-empire.org/1815/le_vol_de_l_aigle/laffrey.htm

http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr185-routenapoleon.pdf

« L’ITINÉRAIRE DE BUONAPARTE » À LA « ROUTE NAPOLÉON » :

MÉMOIRE ÉCRITE ET MONUMENTS COMMÉMORATIFS, Régis BERTRAND

René de Chateaubriand , Mémoires d’outre-tombe, éd. Le Vaillant Maurice, Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1951, l.24, ch. 17, p. 1032-1033 « Ma visite à Cannes ». p. 1116 la variante restée manuscrite « Une nuit au Golfe Juan ».

Hugo Victor, Voyages, éd. C. Gely, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », p. 712-713 « Voyage de 1839. Provence ».

Millard Eugène, Le Golfe Juan, station d’hiver. Débarquement de l’Empereur Napoléon Ier au Golfe Juan d’après la tradition et les documents locaux, Cannes, 1847.

Films

- En 1953 un film de Jean Delannoy mettait en scène un publiciste joué par Pierre Fresnay qui lançait le « circuit Napoléon » à l’usage des Américains et ne parvenant pas à obtenir l’accès du château de Malijai, inventait de toutes pièces le passage de Napoléon à Bourg-sur-Bléone, un petit village des environs.

  • Film sur la route Napoléon fait pour A.N.E.R.N.

(Action des élus pour la Route Napoléon )

Gilles Ades Réalisateur CNC 2642 gilles.ades@wanadoo.fr

RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015
RN85 Route Napoléon - Bicentenaire du retour en 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Route Napoléon
commenter cet article

commentaires