Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 19:29
Le tourisme en anciennes sous le signe de la location

Pour préparer vos balades en 2015 !

Depuis quelques années un nouveau mode de tourisme se développe pour la découverte de régions authentiques, la location de véhicules anciens.

À un moment ou les limitations de vitesse rendent les déplacements sur les routes et sur les autoroutes plus long et plus pénibles, il devient tendance et plus grisant de se balader hors des sentiers battus en ancienne. Certain reportages TV, comme les carnets de Julie dans sa 204 cabriolet, donnent envie de redécouvrir la campagne, le terroir à bord de véhicules d’époque. L’exotisme est à nos portes, il suffit de prendre le temps et d’oser sortir de l’autoroute. Mais tout le monde ne dispose pas d’une ancienne, et pour ceux qui en possèdent une, pour se rendre dans ses régions avec le chemin peut être long.

Ce tourisme nouveau, repose sur une approche différente du voyage, qui est vécu comme une exploration avertie. On prend le temps de découvrir une région avec comme lignes directrices ces routes anciennes et leur histoire, et le fait de le faire en véhicule ancien permet un ressenti bien plus fort, le rapport aux autres en est changé. On découvre la cuisine régionale, le savoir vivre local, la région et ses trésors méconnus. Les très nombreuses solutions d’hébergement chez l’habitant permettent aussi ce contact unique dans des lieux du patrimoine. De plus en plus de personnes ont envie de retrouver l’ambiance de leur jeunesse ou de celle de leurs parents. Retrouver les souvenirs plaisants de vacance d’une époque révolue, qui était moins contrainte.

Cela fait revenir des sensations du bonheur passé. Des routes tranquilles, dans des paysages superbes, sans stress, à petite vitesse, en prenant le temps. Ce n’est désormais plus réservé seulement aux collectionneurs de voitures anciennes, on peut aussi en profiter avec la location d’autos anciennes, spécialement aménagées pour cela.

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui ne demande qu’à se développer. Comme on parcourt les canaux en péniches, ou les chemins en roulottes, on le fera désormais sur les routes historiques, tranquillement, d’auberges en auberges au grès de ses envies. Pour se cultiver, hors du stress des voies rapides, sur des routes qui ont accompagnées notre histoire collective.

Le Rétro tourisme, comme le vintage, sont de nouvelles modes, l’exotique est parfois tout proche simplement hors des voies rapides, en province où l’on retrouve les accents de nos régions, les vraies valeurs, le retour aux sources, la vie non formatée, les bruits, les goûts et les odeurs, avec le temps de vivre. Toute une nouvelle philosophie.

Une nouvelle offre touristique est apparue depuis quelques années, d’abord en ville avec par exemple les 2CV pour découvrir Paris et se décline aussi depuis en de nombreuses offres, très diverses dans toutes les régions, pour tous les goûts, avec toutes sortes de véhicules : du vélo, au Bus en passant par la traction, la jeep, les sportives anglaises, jusqu’au camping car VW.

Retrouver tous les bonnes adresses de loueurs d'anciennes pour le tourisme et plein d'autres bonnes idées sur notre guide européen :

http://www.automuseo.eu (Chrome et Firefox)

Et dans nos magazines : http://routenostalgie.free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans tourisme
commenter cet article

commentaires

Catégories