Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 13:35
Livre : Roulez campagne !

Vient de paraître

Roulez campagne !

50 ans d'automobiles et d'utilitaires de la France rurale

Revivez la révolution automobile dans les campagnes

Dans les années 1920, l'automobile conquiert le monde rural. À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas. La voiture, parfois avant le tracteur, devient un instrument de travail. Très chère, la voiture fait parfois jaser, surtout lorsqu'on se rend avec au marché. Au départ, il faut d'ailleurs convaincre qu'elle est plus efficace et plus économique que les animaux de trait. Bientôt de nombreux produits agricoles sont transportés vers les villes par des camions ou camionnettes, sur des routes enfin carrossables. Avec la Seconde Guerre mondiale et le début des Trente Glorieuses, une étape est franchie. Voitures, fourgonnettes, camionnettes et camions se rendent indispensables aux paysans. Ils en ont besoin pour tout transporter et pour rompre l'isolement. Les années 60 puis 70 confirment la toute-puissance de l'automobile. À la ferme, elle sert à tout et ajoute à son rôle utilitaire celui d'objet de loisir.

La 2 CV, la 4 L deviennent la voiture du vétérinaire, mais aussi des femmes d'agriculteurs et de l'institutrice : « ces modèles seront les premiers véhicules que les femmes auront la possibilité de conduire sans problème. De plus, ces voitures passaient partout et se lavaient au jet. » expliquent Patrick Boutevin et Claude Bohère, auteurs du livre
« Roulez campagne ! ». On comprend comment l'automobile est vite devenue le vecteur des changements sociologiques dans les campagnes de France. « On parle beaucoup de l'automobile comme objet industriel, mais dans le monde rural, on parle peu du rôle social qu'elle a joué. » renchérit Patrick Boutevin « or c'est un objet qui témoigne de tous les changements qui ont eu lieu en un siècle. Le monde rural a fait progresser l'automobile et inversement. ».

Le livre « Roulez campagne ! » retrace cette époque à travers les modèles qui ont fait l'histoire de la France rurale. Illustré de plus de 300 photographies, la plupart inédites, toutes d'époque, issues de photothèques d'entreprises et de collectionneurs, cet ouvrage parfaitement documenté est évocateur d'une ambiance de film italien et nous plonge dans le monde rural de l'après Première Guerre mondiale aux années 1970. Il rappellera à bon nombre des souvenirs d'enfance magiques, d'aventures automobiles à l'arrière d'une camionnette ou d'une bétaillère !

A propos des auteurs

Claude Bohère est co-auteur du livre « Roulez campagne ! 50 d'automobiles et d'utilitaires de la France rurale » publié aux éditions France Agricole. Ancien journaliste de revue automobile spécialisée, il a rédigé de nombreux articles sur les véhicules d'époque. Spécialiste reconnu du marché « collection », il possède une importante documentation sur l'histoire de la motorisation, des origines à nos jours. Fils d'un père cheminot et d'une mère employée d'un garage automobile de Dreux au sein duquel il a grandi, Claude Bohère cultive une passion pour les voitures et les véhicules anciens depuis son plus jeune âge. Claude Bohère a exercé une vingtaine d'année pour la revue « La vie de l'auto ».

Patrick Boutevin co-auteur du livre « Roulez campagne ! 50 d'automobiles et d'utilitaires de la France rurale » publié aux éditions France Agricole. Journaliste reporter et photographe depuis plus de 30 ans, il a collaboré avec Le Figaro Magazine, Géo, Entreprendre et de nombreux magazines spécialisés dans l'automobile (Rétro-Hebdo, Auto Rétro, Le Fanauto, Rétroviseur, La Vie de l'Auto) ou l'histoire des entreprises (Aventures Industrielles, Performances). Il connaît également le monde agricole pour avoir travaillé avec Agriculture Magazine, Jeunes Agriculteurs Magazine (JA Mag), Hachette Collections Tracteurs et Monde Agricole. Il est depuis près de 10 ans spécialisé dans le patrimoine agricole et rural et depuis 2006, reporter photographe pour Tractorama et Génération Tracteur.

Les Éditions France Agricole existent depuis les années 1950 et ont été créées dans la continuité de l'hebdomadaire La France Agricole. Entre les nouveautés et les ouvrages remis à jour, elles publient une trentaine d'ouvrages par an, principalement techniques, scientifiques, agricoles.

www.editions-france-agricole.fr

21 x 29,7 - 264 pages - 45 € TTC - ISBN 13 : 979-10-90213-31-9. Disponible aux Editions France Agricole - 8 cité paradis - 75493 Paris cedex 10, en librairie et sur : http://www.lagalerieverte.com/livres/roulez-campagne.html

Contacts Presse : Mathilde PERRICHON : 01 40 22 79 28 - m.perrichon@gfa.fr - Jean-Philippe CHOUABE : 01 40 22 70 95 - jp.chouabe@gfa.fr


VDP_RoulezCampagne_communique.pdf
ROULEZ_CAMPAGNE_sommaireetavantpropos.pd
f

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires