Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 12:48

Les associations qui travaillent sur la valorisation du patrimoine de la Nationale 7,

ont subit une scission il y a un peu plus d'un an et donc plusieurs entités défendent depuis ce patrimoine. Cette scission ne ses pas faite sans heurts et depuis il y a certaines oppositions assez fortes entre elles. Difficile pour nous de nous positionner dans ce débat, nous ouvrons donc nos pages à toute les tendances en espérant que les choses s’apaisent à l'avenir et que les conflits d’intérêt se résolvent avant tout dans l’intérêt majeur de ces patrimoines.

Leurs projet étant pourtant tous dignes d’intérêt.

Voici quelques infos sur l'une de ces associations

(dont c'est éloigné Thierry suite à ces diférents).

L’Association Inter Régionale des Elus des Nationales 7, 6, 5, 86, 85, Route Bleue et des amis de la route « AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS » réunit élus, anciens élus, collectivités, entreprises partenaires et personnes qualifiées concernées par le passé, le présent et, plus encore, l’avenir des anciennes routes nationales qui formaient la Route Bleue ainsi que des territoires qu’elles irriguent. Totalement apolitique (voir la composition de son Haut Conseil d’Orientation), réunissant élus et personnalités de tous bords, elle ignore les frontières administratives et géographiques et travaille de façon transversale, à la recherche d’échanges, de synergies et de volontés d’aller de l’avant dans la défense et la promotion des terroirs.

Ne se substituant à aucune autre structure, elle constitue un outil innovant au service des communes, collectivités, organismes de tourisme et entreprises partenaires souhaitant dynamiser la mise en avant de leurs patrimoines ordinaires, de leurs savoir-faire, savoir produire, savoir-manger, du tourisme de proximité, de la valorisation des terroirs et de leur art de vivre dans une perspective d’avenir, tout en cultivant la nostalgie conviviale qui s’attache aux anciennes routes des vacances.

http://aire-n7.com/

DE LA MER DU NORD A LA MEDITERRANEE

AIRE-N7 (www.aire-n7.com) prépare la mise en place d’un site-guide de 3ème génération, « EUROPEAN GREEN WAY », qui aura vocation à attirer l’attention des touristes et investisseurs du monde entier sur une « tranche d’Europe », au long de l’ancienne Route Bleue et de l’antique voie romaine, de Rome à Ostende, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Ce site perpétuera la mémoire de l’imprimeur lyonnais Charles Estienne, inventeur du guide touristique et pointera les réalisations et projets inscrits dans une perspective de développement durable.

AIRE-N7 développe par ailleurs le concept de Déplacement Touristique Multimodal au sein de l’Association internationale du développement urbain et entend défendre en Europe et dans le monde la notion française d’appellation d’origine, en partenariat avec l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité.

REUNIR LES ROUTES DE LEGENDE

L’association anime enfin l’International Legendary Roads Union, dédiée à l’écrivain suisse Nicolas Bouvier. Elle tient à jour et diffusera le premier répertoire international des routes de légende.

L’ILRU a déjà procédé au jumelage amical des routes nationales 7 France, Maroc, Belgique, Luxembourg et Madagascar et prépare le jumelage de la mythique « 66 Mother Road » avec la N6 France, la Bourguignonne.

Ce dernier projet, salué et encouragé par le Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, soutenu par l’association Ordre Lafayette et de nombreuses personnalités France/USA, devrait être concrétisé en 2015, année du voyage inaugural du voilier l’Hermione-La Fayette aux Etats-Unis.

PROMOTION DU TOURISME DE PROXIMITE

A l’écart des grandes stratégies nationales et régionales mais en harmonie avec les orientations données et les tendances du marché touristique européen et mondial, AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS s’attache d’abord à mettre en avant les patrimoines ordinaires de toute nature et à promouvoir le tourisme de proximité. Ceci appelle l’implication prioritaire des offices de tourisme locaux et des ADT ayant fait ce choix à long terme.

Cette « culture de la proximité » va de pair avec d’audacieux projets d’avenir et la poursuite résolue d’une large ouverture à l’international.

Depuis mai 2013, l’association est présidée par un «sage » issu du monde viticole, ancien administrateur de Groupama et du Crédit Agricole et président de coopérative, avec l’assistance du créateur des concepts développé s.

CONGRES 2015

Le congrès a été repoussé à mai/juin 2015 à la suite notamment du renouvellement des élus locaux et des changements intervenus dans les ministères..

Le premier ministre et les ministres de l’Agriculture, de l’Ecologie, de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, du Tourisme et des Français de l’étranger ont renouvelé leur soutien et leurs encouragements, de même que les présidents des Régions Rhône-Alpes et PACA, les présidents des Conseils Généraux de la Côte d’or et de l’Ardèche (où l’association a son siège).

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires

Catégories