Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 18:20
Etude du Tourisme sur la route
Tourisme sur la route

Collectif (sous la direction de Claude Origet du Cluzeau)
Cahier Espaces n°108
Editions Espaces tourisme & loisirs
Mai 2011 - 100 pages

Le prix de cette étude (60 €) est important mais chaque sujet peut être téléchargé individuellement pour beaucoup moins (3 €).

http://www.revue-espaces.com/librairie/7997/tourisme-route.html​

L'histoire du tourisme en France est intimement liée à la route. N'oublions pas que Michelin (ses guides, ses bornes…) fut l'un des premiers acteurs majeurs du secteur, tandis que la voiture est, depuis les années 1960-70, le premier mode de transport utilisé par les Français pour leurs vacances.


Notre relation à l'automobile a beaucoup changé au cours des vingt dernières années. Alors qu’elle était un signe extérieur de réussite (et de liberté !), elle est devenue, pour beaucoup, un simple objet utilitaire. D’aucuns mettent en avant sa dangerosité ou la montrent du doigt en tant que grand pollueur. Quant à la route des vacances, elle est souvent devenue synonyme de galère.


Faut-il en déduire que c’en est fini du tourisme motorisé. Non, au contraire ! En effet, la montée des préoccupations écologiques (et l’augmentation du coût du baril de pétrole) pourraient sonner les glas des séjours lointains. L’avenir appartiendrait alors au tourisme de proximité et… à la route.


Il est plus donc plus que temps de s’y intéresser à nouveau, de lui rendre son côté festif, ludique, touristique ! Cela passe par l’itinéraire lui-même, qu’il faut (re)mettre en tourisme en réinventant le concept de route touristique. Cela passe aussi par le véhicule, auquel il faut rendre son attractivité ; la moto, la voiture ancienne, notamment, sont d’excellents moyens de renouveler le plaisir de rouler.

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires

Catégories