Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 18:22
Tourisme : Le Val des Mauves

Idée balade

«Mauves» comme ces petits ruisseaux qui créent le charme de cette région aux mille trésors, mauves comme la Loire elle-même, quand elle serpente entre villes et villages, forêts et collines, mauves comme les murs des châteaux de la Loire au lever du jour, mauves comme les plantes extraordinaires de l’arboretum des Prés de Culands…

Dans le Val des Mauves, ce sont toutes les couleurs, toutes les richesses et toutes les histoires de la Loire qui vous donnent rendez-vous pour d’étonnantes découvertes !

A 1 heures et 1/4 de Paris.

A 2 mn de l’autoroute, sortie Meung-sur-Loire.
A 20 km d’Orléans. A 1 heures en train de Paris.

Les Châteaux de la Loire

Célèbres dans le monde entier, les Châteaux de la Loire sont dignement représentés en Val des Mauves avec le Château de Meung-sur-Loire, ses façades aux deux visages et ses 131 pièces qui ont accueilli les plus grands, de Jeanne d’Arc à François 1er en passant par Louis XI. Au fil du Val, La Renardière, La Touanne mais aussi un château fort du Xème siècle, des remparts, des églises et une collégiale témoignent d’un riche passé
historique. Au détour d’une ruelle tortueuse, des maisons anciennes plus modestes vous invitent elles aussi à voyager dans le temps.

A visiter :
Château de Meung-sur-Loire,
Collégiale Saint-Liphard,
Sources des Mauves, etc...


A visiter :
- L’Arboretum des Prés des
Culands (Conservatoire National
des Houx, des Clématites et des
Astilbes),
- Les Jardins de Roquelin
Et aussi la Fontaine Rabelais, le
Musée Van Oeveren, etc...

Vacances au bord de la Loire

Séjours en pleine nature, randos au fil de l’eau, tête-à tête amoureux dans un château historique ou vacances découvertes insolite en famille : à 1 h 30 de Paris, tout près de l’animation d’Orléans, le Val des Mauves accueille les visiteurs du monde entier, quels que soient leurs désirs et leurs budgets.

Venez découvrir l’Arboretum des Prés du Culands ou respirer le parfum de 500 variétés différentes de roses le long des allées du Jardin de Roquelin

De la chambre d’hôtes en toute intimité aux plus luxueux hôtels, des campings à la location «comme chez soi», le Val des Mauves met la Loire à la portée de tous les visiteurs !


Histoire de la Loire


Retourner à la source de la télécommunication avec la Tour Chappe et son musée du télégraphe ; s’initier à l’art de l’escrime et du duel au musée Van Oeveren et son incroyable collection d’épées, sabres et rapières ; découvrir au détour d’un village les nombreuses sources et fontaines qui nous rappellent qu’au coeur de la vallée, l’eau est reine : dans le Val des Mauves, vous n’êtes jamais au bout de vos surprises !

La Loire à Vélo


C’est le circuit roi des amoureux de la petite reine : la Loire à vélo sillonne au coeur du Val des Mauves pour le plus grand bonheur des sportifs purs et durs comme des cyclo-randonneurs avides de découvertes. Un parcours si beau qu’il pourrait vous emmener audelà des Mauves, jusqu’à Saint-Nazaire, qui sait… Possibilité de location à l’Office de Tourisme du Val des Mauves. Et pour les autres sportifs, le Val des Mauves propose toute une palette d’activités sur terre, dans les airs et au fil de l’eau pour un séjour pur adrénaline ou pur plaisir.


Contact Presse : Jean GONARD - Tél. : 04 78 39 19 67
Contact Val des Mauves : Pascale DARTIGUES
45130 MEUNG-sur-LOIRE - Tél. : 02 38 44 32 28
www.tourisme-valdesmauves.fr
Val des Mauves

Crédits photos :
Office de Tourisme du Val des Mauves à
Meung-sur-Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires